menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Dénominations traditionnelles : l’étiquetage de châteaux et clos américains inquiète
Dénominations traditionnelles : l’étiquetage de châteaux et clos américains inquiète
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dénominations traditionnelles : l’étiquetage de châteaux et clos américains inquiète

Par Alexandre Abellan Le 20 septembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dénominations traditionnelles : l’étiquetage de châteaux et clos américains inquiète
C

oup sur coup, la Fédération des Grands Vins de Bordeaux (FGVB) et la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) se sont ouvertement opposées à la demande de reconnaissance de l’utilisation américaine des mentions ‘‘châteaux’’ et ‘‘clos’’. Pour ces deux fédérations, ces termes sont strictement définis par la tradition et la législation françaises (notamment le récent décret n°2012-655), alors que la pratique américaine est beaucoup plus laxiste. Octroyée à des groupements de producteurs, cet étiquetage pourrait déboucher sur des détournements de notoriété selon le FGVB et le CAVB, voire s'apparenter à une concurrence déloyale. La proposition actuelle de règlement européen va en effet dans ce sens (voir ci-dessous), mais il faut noter que l’utilisation de ces termes n’a pas toujours été aussi réglementée.

En mars 2009, le Règlement (CE) n°113/2009 mettait un terme aux accords de 2005 entre la Communauté européenne et les États-Unis d'Amérique sur le commerce du vin (décision 2006/232/CE de 2005). Cet accord autorisait notamment l'utilisation américaine des mentions "chateau" et "clos", ainsi que "late bottled vintage", "ruby", "sur lie", "tawny"... Le 22 juin 2010, deux organisations professionnelles américaines représentatives (Wine America et California Export Association) déposaient auprès de la Commission Européenne le dossier TDT-US-N0014. Cette demande de règlement vise à autoriser les producteurs de vins américains à utiliser le terme ‘‘château’’ sur leurs flacons vendus dans l’Union Européenne.

Le 24 janvier 2012, un projet de  règlement d'exécution était présenté lors d’une réunion à Bruxelles du Comité de Gestion de l'Organisation Commune des Marchés Agricoles. Les discussions à ce sujet se sont poursuivies lors du comité de gestion du 10 juillet, mais le vote prévu le 2 août fut retiré de l’ordre du jour. Il devrait être abordé le 25 septembre 2012. Dans cette proposition de texte, la dénomination château est une mention traditionnelle au sens du règlement CE n°1234/2007. Pour la Commission Européenne, elle définit un « vin produit dans la région d’une appellation d'origine (...) par un producteur ou groupe de producteurs à partir de raisins issus des vignes de ce producteur ou groupe de producteurs (...) utilisant sur l'étiquette le terme château comme partie intégrante du nom de la marque ».

 

(Photo de Chateau Montelana Winery, Californie)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Norbert Le 20 septembre 2012 à 16:57:28
Je ne suis pas producteur de vins, mais j'en bois (plus que de raison d'après mon cardiologue) et je me permets de trouver ridicule que les Bordeaux s'octroient le monopole du "château" et la Bourgogne les "clos". Ce n'est pas comme si ces vignobles avaient l'air d'être en difficulté... Stop au protectionnisme dissimulé, ou alors, messieurs les traditionnalistes rigoureux, ne critiquez pas celui des autres (Chine, Brésil, Inde...) !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Erispo? Le 20 septembre 2012 à 11:22:26
...de tous les MAUX. Pardon pour cette confusion de...mots.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Erispo? Le 20 septembre 2012 à 11:18:17
Il est vrai que cela peut induire en erreur le consommateur. Mais selon moi seulement en cas d'inattention et d'achat hâtif. Les consommateurs étudient de plus en plus minutieusement les étiquettes et je ne crois pas qu'ils se laissent berner. Quant au mot Château, soyant francs et réalistes, beaucoup de viticulteurs français sous prétexte de l'avoir sur l'étiquette voudraient nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Les vins étrangers ne sont malheureusement pas porteurs de tous les mots.
Signaler ce contenu comme inapproprié

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé