menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Droits de plantation : Dacian Ciolos redit son soutien à la régulation des plantations de vigne
Droits de plantation : Dacian Ciolos redit son soutien à la régulation des plantations de vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Droits de plantation : Dacian Ciolos redit son soutien à la régulation des plantations de vigne

Par Alexandre Abellan Le 13 décembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Droits de plantation : Dacian Ciolos redit son soutien à la régulation des plantations de vigne
A

lors que la dernière réunion du groupe de réflexion à haut niveau approche (elle se tient ce 14 décembre), le maintien d'un système de droits de plantation au niveau européen semble en bonne voie. Recevant le 11 décembre une délégation de l'Association des Régions Européennes Viticoles (AREV), le Commissaire Européen de l'Agriculture Dacian Cioloş a en effet confirmé sa volonté « de laisser à chaque Etat membre les modalités de gestion des futures autorisations de plantation pour tenir compte de la particularité des organisations professionnelles des différents pays » précise le communiqué de l'AREV.

Dacian Cioloş avait déjà tenu pareils propos auprès de la Confédération française des vins de pays à la fin novembre et cette dernière avait annulé la manifestation prévue à Bruxelles.estimant que les négociations allaient dans le bon sens : celui d'une régulation des plantations. Cette rencontre avec l'AREV intervenait d'ailleurs après la manifestation de soutien aux Droits de Plantation d'élus européens. Lors de sa rencontre avec l'AREV, Dacian Cioloş a également jugé pertinentes les analyses de l’étude commanditée par l'AREV auprès du professeur Etienne Montaigne (de Montpellier SupAgro, où Dacian Cioloş a étudié en 1998 et présenté sa thèse en 2004). Etude qui se prononce « en faveur d’une régulation du potentiel de production pour toutes les catégories de vins ». Rien n'est acquis cependant avant la prise de décision qui doit avoir lieu demain. D'ailleur, la commission Vigne et Vin du Sénat précisait dans un communiqué le 12 décembre que  « le maintien des droits de plantation n'est pas encore assuré ».

Si les dernières propositions de la Commission Européenne prônaient une régulation pour les vins IGP et AOP, les vins sans indications géographiques étaient placés sous le signe de la libéralisation. Suite à la réunion du 14 décembre, Dacian Cioloş engagera un cycle de consultations auprès du Conseil des Ministres et du Parlement Européen, pour fixer le calendrier de ces nouvelles modalités de Droits de Plantation.

 

 

[Photo : Dacian Cioloş (costume anthracite) entouré de la délégation de l'AREV, AREV]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé