lors que la dernière réunion du groupe de réflexion à haut niveau approche (elle se tient ce 14 décembre), le maintien d'un système de droits de plantation au niveau européen semble en bonne voie. Recevant le 11 décembre une délégation de l'Association des Régions Européennes Viticoles (AREV), le Commissaire Européen de l'Agriculture Dacian Cioloş a en effet confirmé sa volonté « de laisser à chaque Etat membre les modalités de gestion des futures autorisations de plantation pour tenir compte de la particularité des organisations professionnelles des différents pays » précise le communiqué de l'AREV.
Dacian Cioloş avait déjà tenu pareils propos auprès de la Confédération française des vins de pays à la fin novembre et cette dernière avait annulé la manifestation prévue à Bruxelles.estimant que les négociations allaient dans le bon sens : celui d'une régulation des plantations. Cette rencontre avec l'AREV intervenait d'ailleurs après la manifestation de soutien aux Droits de Plantation d'élus européens. Lors de sa rencontre avec l'AREV, Dacian Cioloş a également jugé pertinentes les analyses de l’étude commanditée par l'AREV auprès du professeur Etienne Montaigne (de Montpellier SupAgro, où Dacian Cioloş a étudié en 1998 et présenté sa thèse en 2004). Etude qui se prononce « en faveur d’une régulation du potentiel de production pour toutes les catégories de vins ». Rien n'est acquis cependant avant la prise de décision qui doit avoir lieu demain. D'ailleur, la commission Vigne et Vin du Sénat précisait dans un communiqué le 12 décembre que « le maintien des droits de plantation n'est pas encore assuré ».
Si les dernières propositions de la Commission Européenne prônaient une régulation pour les vins IGP et AOP, les vins sans indications géographiques étaient placés sous le signe de la libéralisation. Suite à la réunion du 14 décembre, Dacian Cioloş engagera un cycle de consultations auprès du Conseil des Ministres et du Parlement Européen, pour fixer le calendrier de ces nouvelles modalités de Droits de Plantation.
[Photo : Dacian Cioloş (costume anthracite) entouré de la délégation de l'AREV, AREV]