164 semaines de la libéralisation européenne des droits de plantation*, les organisations représentatives de la filière viennent d'annoncer une deuxième manifestation pour leur maintien à l'ensemble des vins européens. Fin septembre, l’Assemblée des Régions Européennes Viticoles (AREV) annonçait un rassemblement d'opposants à la libéralisation des droits de plantation le 7 novembre à Bruxelles, précédant ainsi la prochaine, et dernière, réunion du Groupe de Réflexion à Haut Niveau qui se tiendra le 14 décembre (et non plus le 23 novembre). Les élus d'une cinquantaine de régions viticoles européennes sont annoncés à cette manifestation (dont trois présidents de Conseils Régionaux : Jean-Paul Bachy pour la Champagne, Alain Rousset pour l'Aquitaine et François Patriat pour la Bourgogne).
Si Dacian Cioloş, le commissaire européen à l'agriculture, envisage un maintien des droits de plantation « que le vin ait une indication géographique ou non », les organisations représentatives de la filière organisent un second volet de manifestations pour peser sur les décisions de la Commission Européenne. Se déroulant le 11 décembre, ces manifestations se tiendront dans les bassins de production européens, se basant sur leurs syndicats régionaux.
* : fixée au premier janvier 2016, calcul selon le compte à rebours mis en place par la Fédération Européenne des Vins d'Origine (EFOW).
Illustration : affiche des Jeunes Agriculteurs