omain Iltis, 30 ans, chef sommelier du restaurant L’Arnsbourg à Baerenthal (Moselle) remporte le titre de Meilleur Sommelier de France 2012, à l’issue de la finale du concours organisée conjointement au Palais du Pharo par l’Union de la Sommellerie Française (UDSF) et le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP)
Pour cet Alsacien né à Colmar, ce titre est une consécration après 4 participations au concours. « Ce qui a fait la différence cette année ? Sans doute une certaine maturité professionnelle... », confie-t-il.
25 candidats étaient en lice au départ, en avril dernier à Paris, il n’en restait plus que 9 pour la sélection finale à Marseille. Deux jours d’épreuves écrites et pratiques étaient programmés dans la cité phocéenne, devant un jury composé des meilleurs sommeliers. A l’issue de la demi-finale, organisée dimanche 14 octobre au lycée hôtelier Bonneveine, seuls les quatre meilleurs candidats ont défendu leurs chances en finale : Romain Iltis (L’Arnsbourg - Baerenthal), Antoine Petrus (Restaurant Lasserre - Paris), Florent Martin (Hôtel George V - Paris) et Pascaline Lepeltier (Rouge Tomate - New York, USA).
[ Photo : Sommerliers-international.com ]