rançois Lurton, qui avait investi en 2006 dans deux quintas dans la région du Douro au Nord du Portugal, cède ses parts à la société Cap Wine International qui détenait déjà 40% du capital. «Nous avons eu beaucoup de succès sur les vins haut de gamme produits au Portugal, nous avions plus de difficultés à commercialiser les vins d’entrée de gamme qui représentaient des volumes plus importants. François Lurton a souhaité se recentrer sur les autres pays où il est déjà présent. Il a également d’autres projets d’investissements dans d’autres régions », explique Aurélie Degoul, responsable de la communication.
Cap Wine International, société créée par Pascal Debon, ex-patron de Nortel Europe, avec des partenaires français et canadiens, a déjà acquis le Domaine de l’Herré, un vignoble de 100 ha dans le Gers, fournisseur en Sauvignon du Gers de la cuvée Fumées Blanches de François Lurton (pour relire notre article, cliquez ici). Là encore, il était initialement associé à François Lurton mais a ensuite acquis la pleine propriété de ce domaine. D’importants investissements ont été réalisés tant au vignoble (plantation de 25 ha de Sauvignon) que dans la cave (pressoir Inertis, construction d’un deuxième chai).
Au Portugal, Cap Wine International reprend donc, avec des investisseurs canadiens, les deux domaines avec leurs chais : Beira Douro (10 ha), située sur les rives du Douro et Quinta de Malho (6 ha) située à 5km de la première.
Cap Wine International va maintenant s’attacher à développer ces deux implantations tout en restant attentif aux opportunités d’acquisition dans d’autres régions viticoles.