menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Corée du Sud : la baisse du prix des vins européens se fait attendre
Corée du Sud : la baisse du prix des vins européens se fait attendre
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Corée du Sud : la baisse du prix des vins européens se fait attendre

Par Alexandre Abellan Le 29 août 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Corée du Sud : la baisse du prix des vins européens se fait attendre
E

ntré en vigueur le premier juillet 2011 (lire notre article à ce sujet en cliquant ici), l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et la Corée du Sud ne répond pas aux attentes des consommateurs sud-coréens. Ceux-ci s'impatientent en effet de constater enfin une baisse significative du prix de vente des vins européens, malgré la suppression des droits de douanes.

Pour les importateurs sud-coréens, la raison de cette lenteur est due à la complexité des procédures douanières. Actuellement, pour qu’un agent commercial se voit remboursé les 15 % de taxes douanières, il doit fournir des papiers prouvant l’origine européenne des produits importés. Le protocole sur les origines, qui met en place ce tarif préférentiel, impose également que les fournisseurs européens accomplissent des formalités douanières particulières, pour être enregistrées et de fournir des produits traçables. Ces démarches peuvent prendre de deux semaines à deux mois et ont ajouté à la confusion de ceux qui espéraient une remise douanière automatique et immédiate.

Les douanes sud-coréennes se défendent quant à elles de ne pas pouvoir hâter le processus d’application de l’accord de libre échange, alors que les consommateurs sud-coréens s’impatientent. En 2004, la Corée du Sud avait mis en place un accord de libre échange avec le Chili, sans que le prix des vins sud-américains aient diminué par la suite. Les médias avaient accusé les importateurs et distributeurs d’avoir augmenté leurs marges et de ne pas avoir répercuté la baisse aux consommateurs. Cette fois, donc, l’attente est forte et a été savamment entretenue par les supermarchés coréens, qui ont mis en place des offres promotionnelles ponctuelles (-15 % sur une sélection de vins européens), afin de préparer les consommateurs aux nouveaux tarifs.

Selon les acteurs de la grande distribution, la baisse des prix (annoncée à 10 %*) devrait être généralisée à partir de septembre. Les cavistes et acteurs du réseau CHR sembleraient par contre moins enclins à diminuer leurs prix. Au mois de juillet 2011, 1 323 tonnes de vin ont été importés en Corée du Sud, ce qui représente une hausse de 50 % par rapport au 881 tonnes du mois de juin. Si l’impact de l'accord de libre échange sur le prix payé par les consommateurs est encore incertain, la gamme des vins européens importés s'étoffe, avec le développement de l’importation de produits espagnols et italiens.



La Corée du Sud est actuellement considérée comme un marché du vin particulièrement prometteur (pour en savoir, cliquer ici).

* : si les 15 % de taxes à l’importation sont bien levés, d’autres taxes restent en vigueur. Les  30 % de taxe sur les alcools, les 10 % de TVA et les 10 % de la taxe pour l’éducation publique.

[Source : Yonhap News Agency, Photo : Home Plus]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé