’agence anglaise de consultants WineIntelligence est catégorique dans sa prédiction : la Corée du Sud sera le prochain marché majeur pour la filière vigne-vin mondiale. En Corée du Sud, les consommateurs de vins importés représentent aujourd’hui 40 % de la population adulte (soit 12 millions d’âmes) et ils consomment, approximativement et annuellement, 2 L de vin importé chacun. Pour comparaison, on estime la consommation japonaise à 3 L et celle chinoise à 5 L. A la différence d'autres pays consommateurs en forte croissance tels que la Chine ou les Etats-Unis, la Corée du Sud se focalise sur les vins importés et pas sur des produits domestiques. Selon WineIntelligence, c’est le dynamisme du marché sud-coréen qui promet de belles perspectives.
La moyenne d’âge des consommateurs sud-coréens est particulièrement jeune, encore plus que celle des Etats-Unis. En Corée du Sud, plus du tiers des consommateurs de vins importés ont moins de 29 ans. Le vin a très bonne presse dans le pays, notamment avec la série télévisée ‘Terroir’ (떼루아), diffusée entre 2008-2009, et le manga japonais ‘Les Gouttes de Dieu’ (神の雫), dont la publication a débuté en 2004. Ces consommateurs coréens sont également friands d’informations sur le vin, comme le détaille une enquête de WineIntelligence (ViniTrac, auprès de 1 050 consommateurs). Si ces consommateurs se fient majoritairement aux conseils d’amis, de membres de leurs familles (88 % des sondés y font appel pour choisir un vin) et de conseillers en boutiques (85 %), ils sont très au fait des ressources de l’internet : réseaux sociaux (83 %), blogs spécialisés (83 %), cavistes en ligne (56 %), site des producteurs (52 %)... Les mangas arrivent d’ailleurs en dernière place (45 %).
Contrairement au reste des marchés de consommation asiatiques (Chine, Japon, Viêt Nam...), les vins français ne dominent pas le marché. En 2010, c’étaient les vins chiliens qui occupaient la première place des importations vers la Corée du Sud, en volume. Un accord de libre-échange entre les deux pays expliquerait ces résultats. Sur le long terme cette tendance pourrait changer, l’Union Européenne venant de signer un accord commercial similaire (pour obtenir plus d’informations à ce sujet, cliquer ici).
"Exact !" commente sur notre page Facebook Michel Blanc, directeur du syndicat des producteurs de Châteauneuf du Pape, de retour d'un voyage en Corée, "Baisse des droits de douanes de 15 % depuis le 1er juillet. Cela permet de retrouver un peu de compétitivité vis à vis du Chili qui bénéficiait de ce régime depuis plusieurs années !"
La filière viti-vinicole européenne devrait se pencher immédiatement sur ce marché encore jeune*, tant que les rapports de force sont encore modifiables. Comme le marché coréen a un potentiel limité en terme de consommateurs (surtout comparé à celui de la Chine) et que la dynamique de hausse de la consommation est très importante, on peut imaginer que le développement de ce marché se fasse à court-terme. Ceux qui auront su s'y installer profondément resteront probablement leaders sur le long-terme.