menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Avis d'Expert : Philippe Vasseur (FDSEA Gironde) : "Il faut développer le marché des vins sans IG"
Avis d'Expert : Philippe Vasseur (FDSEA Gironde) : "Il faut développer le marché des vins sans IG"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avis d'Expert : Philippe Vasseur (FDSEA Gironde) : "Il faut développer le marché des vins sans IG"

Par Vitisphere Le 09 mars 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Avis d'Expert : Philippe Vasseur (FDSEA Gironde) :
C

'est une première : Patrick Vasseur, 50 ans, viticulteur à Morizès, adhérent de la coopérative de Mesterrieux, vient d'être élu président de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles) de Gironde. Il est un ardent promoteur du modèle coopératif, comme il l'explique dans les colonnes du quotidien Sud-Ouest : "Je suis persuadé que la coopérative reste un outil d'avenir. Il permet de maîtriser les coûts de production, il représente une organisation de producteurs capable de fournir des volumes et de discuter avec le négoce."

D'une manière plus générale, cet homme de la coopération plaide pour les solutions collectives, notamment sur le marché du vrac : "Le plan Mercure, je suis actionnaire. C'est donc que j'y crois. Aujourd'hui, c'est le seul outil sans doute capable d'éviter une dégringolade des prix. Cela restera à vérifier dans les faits. Avec le plan Mercure, l'objectif est de permettre au prix moyen de la campagne 2010-2011 de ne pas descendre en dessous d'un prix moyen inférieur à la campagne précédente. À ce stade, on peut dire que si le négoce ne joue pas le jeu, nous ne resterons pas inactifs. D'ailleurs, la loi de modernisation agricole préconise la contractualisation sur les marchés. Si le négoce ne veut pas en entendre parler, nous demanderons au ministre de l'Agriculture de l'imposer."

A ceux qui s'inquiètent de l'avenir du vignoble bordelais, durement ébranlé par la crise, Patrick Vasseur pense encore collectif : "Nous disons que le CIVB (Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux) n'a pas toujours fait son travail. Reste que dans notre fonctionnement, l'interprofession est indispensable. Nous adhérons au plan Bordeaux. C'est la première fois que l'on met tous les représentants d'une filière autour de la même table.Mais, ne soyons pas dupes, il faudra que ce travail porte ses fruits. Et sur la régulation des marchés, si Bordeaux doit faire des efforts, il faudra que les autres appellations s'alignent."

Mais avant de penser au futur, reste à écouler au présent des stocks de vins en vrac qui peinent à trouver preneur : "Il faut développer le marché des vins sans identification géographique. Le marché du vin de table désormais dénommé vin de France. Il permettrait d'assurer au producteur le même chiffre d'affaires que l'AOC Bordeaux, mais avec des contraintes en moins. Pour convaincre, il faut avoir des garanties, comme celle d'assurer un prix de 60 euros l'hectolitre. La solution passe par une contractualisation comparable à ce qui se pratique avec les fruits et légumes et le lait. C'est un marché qui peut intéresser des particuliers comme les coopératives, à condition de viser un rendement de 100 hectolitres à l'hectare."

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDI chr consulting
Aude - CDI SCEA CHATEAU DE LA NEGLY/SARL SELECT VINS
Gironde - Alternance/Apprentissage FRANCOIS LURTON SA
Côte-d'Or / Aisne - CDI SAS PIERRE YVES COLIN MOREY
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé