F
ondée le 18 mars 2005 à Cour Cheverny, l’association "Sève, les amis de J.Capus" a pour objet de "Fédérer les vignerons engagés dans des modes de culture et de vinification respectueux de l’environnement, aboutissant à des vins originaux et authentiques, représentatifs de leur terroir dans l’esprit originel de l’AOC , respectueux des consommateurs. Obtenir la refondation des AOC sur cette éthique : qualité, originalité, respect de l’environnement, agriculture durable et solidaire, respect du consommateur."(Pour lire notre précédent article consacré à SEVE, cliquez ici)
La prochaine assemblée générale de SEVE aura lieu le 25 avril prochain et sera l'occasion d'un débat autour des nouveaux organismes de gestion des appellations. Nouveaux outils, nouvelles approches, les débats s'appuieront sur des éléments aussi techniques et objectifs que :
- Les cahiers des charges des appellations : constructions, refus, acceptations…
- La mise en œuvre de la réforme de la dégustation
- Les odg : leur fonctionnement par rapport aux objectifs de la réforme.
- L’analyse de la situation de la viticulture, l’évolution des vignerons, le marché…
A partir des réflexions sur ces éléments techniques et objectifs, des questions aussi essentielles que celles qui vont suivre seront abordées :
La viticulture d’appellation de terroir peut elle sortir refondée de la réforme?
Les AOP peuvent-elles devenir la future référence des vins d'origine? Ou seront-elles le prochain fourre-tout incompréhensible pour le consommateur, enfonçant la viticulture française dans la crise ?
Faut-il envisager la création d’une marque privée « terroir» : cahier des charges ? quand, comment ? La montée du bio, son articulation avec l’AOC ?
Comment restructurer réellement toute la pyramide de l’offre des vins français ?
[ Sources : les Chroniques Vineuses de notre confrère Hervé Lalau ]