menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 30 vignerons de Blaye pour déblayer le marché bordelais
30 vignerons de Blaye pour déblayer le marché bordelais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Au contact
30 vignerons de Blaye pour déblayer le marché bordelais

"Depuis 70 ans, les vignerons de Blaye mettent leurs vins en bouteille et dans un coffre pour les porter vers les marchés" résume le président de l’AOC qui acc
Par Alexandre Abellan Le 04 février 2026
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
30 vignerons de Blaye pour déblayer le marché bordelais
« Le commerce c’est de l’humain, de l’échange et des rencontres » résume Nicolas Carreau, aux côtés de Manon Jullion. - crédit photo : Alexandre Abellan
N

ouvelle initiative de reconquête vigneronne de Bordeaux avec le bar à vin éphémère de l’AOC Blaye Côtes de Bordeaux du mardi 3 au vendredi 8 février au 16, rue des bahutiers. Soit la transposition girondine du bar à vin éphémère de Blaye à Paris (depuis 2 ans), dans la continuité des initiatives de promotion et de commercialisation directes qui font l’ADN de l’appellation pointe Nicolas Carreau, le président de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG). « Nous avons toujours fonctionné comme ça, Blaye a toujours été en dehors des circuits traditionnels. Le négoce venait peu nous voir, sauf s’il n’y avait plus de vin en Entre-deux-Mers. Depuis 70 ans, les vignerons de Blaye mettent leurs vins en bouteille et dans un coffre pour les porter vers les marchés » résume le président de l’AOC, citant les initiatives collectives Blaye au comptoir (à Paris et Bordeaux) et du Printemps de Blaye (dans la citadelle de l’estuaire).

Au-delà des paroles, ce sont des actes pour l’appellation des Côtes, qui investit dans le contact avec des consommateurs bordelais qui ne viennent pas à ses vins par eux-mêmes. « On vient les chercher d’une certaine manière » confirme Manon Jullion, vigneronne du château Grillet Beauséjour, qui voit dans cet évènement l’occasion d’« une autre approche avec la clientèle » en suivant les opportunités évènementielles. Pendant six jours, 30 vignerons sur les 170 caves particulières de l’AOC Blaye Côtes de Bordeaux présenteront aux clients bordelais leurs vins à la dégustation pour des achats de verres et de bouteilles (aucune des caves coopératives de l’AOC n’ayant souhaité participer à l’évènement).

Économie d’échelle

Le bar à vins accueille également des asperges IGP de Blaye et de la tomme IGP des Pyrénées, permettant à l’évènement de bénéficier des aides européennes distribuées par la région Nouvelle-Aquitaine pour le soutien aux Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO). « Le syndicat viticole est à l’image des viticulteurs qu’il représente, il faut rationnaliser les dépenses pour optimiser les moyens » résume Nicolas Carreau, qui souligne une opération à « double ressort : promotionnel et commercial, ce qui ne peut pas faire de mal ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris - Stage COUTANSEAUX AINE
- CDI DE CORGNOL & AGNES - Recrutement et Conseil
Var - Stage LES MAITRES VIGNERONS DE GONFARON
Var - CDI domaine de la vivonne
Var - CDD sas FIGUIERE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé