’emblayer : s’autoriser un moment authentique. Depuis début octobre, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux s’est lancée dans une campagne nationale de promotion, exclusivement sur les supports digitaux. Sous le mot d’ordre Emblayez-vous, l’appellation girondine s’essaie au néologisme en se « calquant sur les verbes dits inchoatifs, qui marquent le commencement d’une action ou d’un processus, ‘s’emblayer’ devient donc un verbe identitaire, propre à l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux », déroule un communiqué.
Une série de vidéos courtes incarnées par les vigneron(ne)s de l’appellation, accompagnées d’une voix-off « rappelant qu’un bon vin c’est comme une belle rencontre », cette campagne veut inviter le public à s’emblayer donc « à s’embarquer au cœur de ces moments qui font les vins de Blaye Côtes de Bordeaux », explique Karine Claude, chargée de communication digitale. S’emblayer est donc introduit comme un verbe identitaire, propre à l’appellation. S’emblayer c’est adopter l’état d’esprit et les valeurs du vignoble et de ses vigneron(ne)s : la convivialité, l’accessibilité et le partage. S’enjailler, s’émerveiller, s’ambiancer… encore mieux : s’emblayer !
Diffusée pendant plusieurs semaines, cette campagne pose pour ambition de « redéfinir le vin, ses méthodes de production, son rituel de dégustation et sa consommation », poursuit un communiqué, et surtout implanter chez le consommateur l’envie de « s’emblayer, en adoptant l’état d’esprit et les valeurs du vignoble et de ses vigneron(ne)s : convivialité, accessibilité, partage ».




