menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins de Blaye se néologisent pour une communication 100% en digital
Les vins de Blaye se néologisent pour une communication 100% en digital
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Inchoatif
Les vins de Blaye se néologisent pour une communication 100% en digital

Au mot d'ordre de "s'emblayer", les vignerons de cette appellation s'incarnent dans une série de vidéos pour une campagne exclusivement digitale créant un verbe identitaire.
Par Olivier Bazalge Le 11 novembre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins de Blaye se néologisent pour une communication 100% en digital
La campagne digitale promet de 's'emblayer' - crédit photo : DR
S

’emblayer : s’autoriser un moment authentique. Depuis début octobre, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux s’est lancée dans une campagne nationale de promotion, exclusivement sur les supports digitaux. Sous le mot d’ordre Emblayez-vous, l’appellation girondine s’essaie au néologisme en se « calquant sur les verbes dits inchoatifs, qui marquent le commencement d’une action ou d’un processus, ‘s’emblayer’ devient donc un verbe identitaire, propre à l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux », déroule un communiqué.

Une série de vidéos courtes incarnées par les vigneron(ne)s de l’appellation, accompagnées d’une voix-off « rappelant qu’un bon vin c’est comme une belle rencontre », cette campagne veut inviter le public à s’emblayer donc « à s’embarquer au cœur de ces moments qui font les vins de Blaye Côtes de Bordeaux », explique Karine Claude, chargée de communication digitale. S’emblayer est donc introduit comme un verbe identitaire, propre à l’appellation. S’emblayer c’est adopter l’état d’esprit et les valeurs du vignoble et de ses vigneron(ne)s : la convivialité, l’accessibilité et le partage. S’enjailler, s’émerveiller, s’ambiancer… encore mieux : s’emblayer !

Diffusée pendant plusieurs semaines, cette campagne pose pour ambition de « redéfinir le vin, ses méthodes de production, son rituel de dégustation et sa consommation », poursuit un communiqué, et surtout implanter chez le consommateur l’envie de « s’emblayer, en adoptant l’état d’esprit et les valeurs du vignoble et de ses vigneron(ne)s : convivialité, accessibilité, partage ».

 

Tags : Blaye
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé