menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / -14 % de dégâts de vers de la grappe dans les vignes grâce aux chauves-souris
-14 % de dégâts de vers de la grappe dans les vignes grâce aux chauves-souris
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Biodiversité
-14 % de dégâts de vers de la grappe dans les vignes grâce aux chauves-souris

Les chauves-souris sont de bonnes alliées des vignerons pour réduire la pression des vers de la grappe. Elles réduisent de 14 % en moyenne les dégâts d’eudémis et de cochylis (nombre de perforations à la vendange).
Par Christelle Stef Le 04 février 2026
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
-14 % de dégâts de vers de la grappe dans les vignes grâce aux chauves-souris
Pipistrelle, l'une des espèces de chauves-souris prédatrices des tordeuses - crédit photo : plazaccameraman - stock.adobe.com
L

es chauves-souris réduisent la pression des vers de la grappe : eudémis et cochylis. C’est ce qu’a expliqué Yohan Charbonnier, responsable de projet à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) d’Aquitaine ce 2 février lors du webinaire "Rôle de la biodiversité au vignoble focus sur 3 cas concrets", organisé par l’Institut Technique de l'Agriculture Biologique (ITAB) et l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV). Les chauves-souris sont bien des prédateurs naturels des tordeuses. La LPO en collaboration avec l’Inrae et Eliomys l’a démontré il y a quelques années lors d’une étude financée par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) et au cours de laquelle les experts ont analysé les fèces des chauves-souris. Les résultats montrent que 70 % de ces fèces contiennent des traces ADN de l’eudémis, preuve que celui-ci est bien une proie pour les chauves-souris. « Plus de 10 espèces de chauves-souris prédatent eudémis et cochylis plus ou moins régulièrement dans la nature », a détaillé Yohan Charbonnier lors du webinaire. Et cela se confirme sur le terrain.

« Dans une trentaine de parcelles, on a suivi la présence des tordeuses avec des pièges à phéromones et celle des chauves-souris grâce à des écoutes. Les résultats montrent que les chauves-souris augmentent leur activité de chasse en présence des tordeuses. Cette activité de chasse est multipliée par trois quand le ravageur est présent dans les vignes. Et plus cette activité de chasse augmente au moment du pic de vol, plus le nombre de perforations est réduit. En moyenne, les chauves-souris réduisent de 14 % les dégâts des vers de la grappe à la vendange », a rapporté le spécialiste.

De l'enherbement, des haies, des forêts, du bâti pour les favoriser

Comment augmenter l’activité des chauves-souris dans les vignes ? Selon Yohan Charbonnier, le premier critère est la gestion de l’enherbement dans les interrangs. Pour le démontrer les expérimentateurs ont comparé l’activité des chauves dans des parcelles travaillées en plein, dans des parcelles travaillées un interrang sur deux (l’autre interrang étant enherbé) et dans des parcelles enherbées en plein. Les résultats montrent que « plus le taux d’enherbement des interrangs augmente, plus l’activité globale des chauves-souris augmentent ». Et plus le couvert est diversifié, mieux c’est. Le paysage a aussi un impact : plus il est diversifié et plus le pourcentage de forêt, de haies, de bâti est important autour des vignes, plus l’activité des chauves-souris est importante. D’où l’importance d’installer et de préserver de tels espaces. Les chauves-souris, des auxiliaires pour la vigne !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris - Stage COUTANSEAUX AINE
- CDI DE CORGNOL & AGNES - Recrutement et Conseil
Var - Stage LES MAITRES VIGNERONS DE GONFARON
Var - CDI domaine de la vivonne
Var - CDD sas FIGUIERE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé