e manquant pas d’ambition, le réseau de cavistes Nicolas (groupe Castel) veulent veut rien de moins que « devenir leader du marché du sans alcool avec le lancement de sa propre gamme de vins et effervescents désalcoolisés » indique un communiqué publié pour le Dry January millésime 2026. Commençant ce début d’année avec 40 000 bouteilles déclinées en quatre références de vin de France désalcoolisé (7,90 € pour le grenache rosé, le cabernet sauvignon rouge et le chardonnay blanc, 11,90 € pour le blanc de blancs) sous sa Marque De Distributeur (MDD) pour ses seuls cavistes (565 magasins en France et à l’étranger), le « leader français et européen du marché des cavistes » prévoit déjà un réassort à la hauteur du développement de la consommation des boissons sans alcool.
Proposant 27 références de vins, bières et spiritueux sans alcool, Nicolas rapporte des croissances de 45 % sur le sans alcool en 2025. Et précise à Vitisphere que si « cela représente une faible part de notre activité », en magasins « sur ces dernières semaines, notamment sur la période des fêtes, nous avons vu la demande s’accroître de plus en plus ». Ce lancement de vins désalcoolisés en MDD s’inscrit dans la stratégie de diversification de l’offre de Nicolas pour répondre aux nouvelles consommations. Récemment rebaptisé Maison Nicolas, le réseau se donne pour « mission d’accompagner tous les moments de convivialité, qu’ils soient avec ou sans alcool » résume dans un communiqué Cathy Collart Geiger, la directrice générale de Nicolas, pour qui « il est tout à fait naturel que nous prenions ce virage du sans alcool avec le lancement d’une gamme propriétaire, pour être dans les tendances de consommation et engager la filière avec nous ».
Nicolas étant embarqué par sa maison-mère : le groupe Castel venant d’annoncer l’investissement de 10 millions d’euros pour son premier site de désalcoolisation de la Chapelle Heulin (Loire Atlantique). Faisant appel à cet outil de distillation sous vide à basse température (30-40°C) doté d'un tunnel de pasteurisation (sans stabilisation chimique), la MDD de Nicolas revendique l’absence d’arômes exogènes et « l’un des indices glycémiques les plus bas du marché : le taux de sucre est ainsi réduit à 25-30 g/L ». De quoi alimenter un débat entre concurrents, la marque Bonne Nouvelle (du négoce Cordier, filiale du groupe coopératif InVivo) affichant « seulement 16 à 29 kcal par verre » pour les étiquettes du « numéro 1 des vins sans alcool depuis plus de 30 ans » avec en grande distribution « 59 % des part de marchés volume [fin 2025] avec une croissance de +20 % [par rapport à 2024] » indique un communqiué de Cordier soulignant qu’« en moyenne 11,5 bouteilles de Bonne Nouvelle se vendent par semaine et par magasin en moyenne ».
Ne s’attaquant pas à la GD mais aux cavistes, la MDD désalcoolisée de Nicolas ne se confronte pas à Bonne Nouvelle. « En tant que leader des cavistes sur les marchés français et européen, la première étape pour nous est de devenir le leader de la vente de boissons sans alcool chez les cavistes » indique le réseau à Vitisphere, pointant que « Maison Nicolas est encore majoritairement perçue comme un distributeur d’alcool et plus particulièrement de vin. Cela implique de faire évoluer notre image dans l’imaginaire collectif afin de montrer que Maison Nicolas, c’est bien sûr le vin, le champagne, les spiritueux et la bière, mais c’est aussi le sans alcool. C’est là notre première étape. »
Sachant que les appétits sont aiguisés par ces développements du sans alcool, contrastant avec les difficultés des vins traditionnels. « La concurrence nombreuse et diverse qui s’est lancée dans le sans alcool ces dernières années est une bonne chose pour la catégorie » analyse dans un communiqué Camille Huarté-Lesaint, responsable marketing pour Cordier by InVivo, estimant que pour Bonne Nouvelle « cela donne plus de visibilité au rayon au sein duquel nous sommes naturellement reconnus comme les spécialistes des vins sans alcool, en tant que category captain ».




