ans la Loire, le chenin se mue volontiers en bulles de Vouvray, de Saumur, de Montlouis ou de Crémant… Il vient de donner vie à une autre forme de bulles : un roman graphique, baptisé le Sens de la vigne, né sous la plume d’Anne-Laure Michel et Eléonore Bem. La première est rédactrice en chef du magazine mensuel adressé aux clients du Petit Ballon, un site de vente en ligne ; la seconde est illustratrice.
“A l’occasion des fêtes de Noël, on réfléchissait à un cadeau et l’idée nous est venue d’un roman graphique autour du vin”, raconte Anne-Laure. “On a choisi la Loire pour sa proximité avec Paris et le chenin, parce que c’est un cépage encore méconnu mais avec un gros potentiel”. Le scénario s’est construit pas à pas et l’ouvrage est sorti début décembre.
La BD raconte l’histoire de Sophie, une jeune Parisienne qui hérite de la part d’une vieille tante, un domaine viticole au Vaudelnay, une commune proche de Saumur. 10 ha de chenin. Sauf que le cadeau est assorti de quelques dettes… La première tentation est donc de vendre l’affaire, mais Sophie se prend au jeu et avec l’aide d’une salariée et d’un œnologue se lance dans la grande aventure de l’élaboration de ses propres cuvées en AOC Saumur Blanc.
Même s’il s’agit d’une pure fiction, les deux jeunes femmes ont voulu plonger leurs personnages dans le quotidien d’un domaine viticole de la Loire en jouant la carte du réalisme. Et, avec humilité, à l’image de leur héroïne.
Le livre est disponible dans toutes les Fnac de France (23 €) et les autrices le présenteront lors du prochain Salon des vins de Loire, début février à Angers.




