Cette année, le Domaine Hugel à Riquewihr, en Alsace, a décidé de convertir ses 30 ha de vignes en bio. C’est à Jean-Michel Baumann qu’il a confié la tâche de mettre ce changement en pratique. « Il fallait investir pour travailler les rangs de nos vignes dont les plus étroites sont plantées à 1,40 m entre les rangs », évoque-t-il. Mais pourquoi un portique plutôt qu’un cadre ? « Nous alternons travail du sol et enherbement, un rang sur deux. Je veux pouvoir passer uniquement dans les rangs enherbés car, dans les rangs travaillés, le tracteur crée des ornières en hiver et lorsqu’on roule sur les mottes, le travail du rang est moins précis », explique-t-il. Il a choisi le portique Fronto de Boisselet pour un montant de 15 000 € hors option, une marque qu’il connaissait par ailleurs.
![]()
Photo Domaine Hugel
Cet automne, la mise en route du travail du rang n’a pas été une mince affaire. À force de passer des outils à disques dans l’interrang, 10 à 15 cm de terre se sont accumulés sous les rangs de vigne. « J’ai installé des disques de grand diamètre sur le portique pour décompacter cette terre lors d’un passage avant l’hiver. Ça a bien marché », se félicite-t-il. À l’avenir, le portique servira à passer des rasettes et des disques plus petits pour l’entretien courant.
Côté conduite, Jean-Michel Baumann a apprécié la prise en main du portique et son positionnement à l’avant du tracteur : « On sent bien le poids de l’outil et on se fait moins surprendre dans les tournières en dévers. Et au travail dans les vignes en dévers, si le tracteur commence à basculer, on peut se rattraper en abaissant avec le vérin hydraulique la roue de terrage du côté bas. » Sur la solidité des bras, il n’exprime aucun doute. Reste que l’outil n’est pas à mettre entre toutes les mains. Jean-Michel Baumann a formé un jeune chauffeur à son utilisation.
Les caractéristiques du portique Boisselet
Hauteur : 2,17 m
Largeur : 1,53 m
- 1 vérin pour le réglage de la position travail ou transport
- 1 vérin pour le contrôle du dévers
- Roue de terrage à réglage hydraulique en option
Propriétaire du Domaine Ray, à Saulcet, en appellation Saint-Pourçain, Alexandre Pinet a demandé à Mécagreen Industrie, un artisan local, de lui fabriquer un portique pour travailler ses vignes en terrasses. « Ces terrasses étaient abandonnées. Je les ai remises en culture en 2021 et plantées en 2023, précise-t-il. Ce portique était indispensable pour les travailler car il n’y a qu’un mètre entre le dernier rang et le bord de la terrasse, et je ne voulais pas les nettoyer à la main. En tout, j’ai sept terrasses en étage sur un coteau qui ont toutes deux rangs de vigne. Avec le portique, je pars d’en bas et je fais un aller-retour dans chacune d’elles. Tous les virages sont en épingle à cheveux et en dévers. Pour les prendre, je replie le portique vers le tracteur grâce à un vérin pour qu’il n’y ait plus de déport. »
Au départ, Alexandre Pinet pensait tenir ses rangs propres uniquement avec une tondeuse intercep. Mais il a dû se raviser et passer aussi des brosses Braun, des disques émotteurs et des lames interceps. D’emblée il a été tellement séduit par son portique qu’il l’a tout de suite adopté pour ses 12 ha de vigne. « J’ai une meilleure visibilité sur le travail car je n’ai qu’un rang à surveiller », souligne-t-il.
![]()
Photo domaine Ray
Alexandre Pinet règle la profondeur de travail via des roues de terrage ou un vérin hydraulique pour l’élément positionné de l’autre côté du rang lorsqu’il travaille ses terrasses. « Il y a encore beaucoup de cailloux là-bas, explique-t-il. Si je laisse la roue de terrage et que je tape une pierre j’ai peur de tordre le portique. Je préfère régler la profondeur au vérin car je peux soulever l’outil au passage d’une pierre. »
Un troisième vérin lui permet de corriger le dévers de l’ensemble du portique. Désormais, il aimerait revoir son portique avec Mécagreen, dont c’était le coup d’essai, en vue de l’alléger et de ne garder que les fonctions dont il a l’utilité. « C’est un outil assez lourd avec 650 kg au bout du tracteur. »
Les caractéristiques du portique Mécagreen
Hauteur et largueur : sur demande
Poids : 650 kg sans outil
- 1 position route et 4 positions de travail
- 4 vérins pour régler l’écartement entre les bras, le déport, la hauteur du bras extérieur et corriger le dévers
- Réglage manuel de la position de l’outil sur le bras opposé
Depuis 2023, les cavaillons des 73 ha du Domaine Fernand Engel, à Rorschwihr en Alsace, sont travaillés avec des portiques B.M.A Berger Machines Agricoles. Pour Régis Kreyer, chargé du suivi cultural de ce vignoble bio, c’est la bonne formule. « Avec le portique, le travail est plus précis. Comme on ne regarde que d’un côté, on peut venir plus près du pied et on déplace moins de terre », observe-t-il.
Régis Kreyer commence généralement la saison par un passage de lames puis de disques assez profonds – 10 cm pour ouvrir le sol – suivi de plusieurs passages de lames ou de disques plus superficiels au fil de la saison. Ce qu’il apprécie particulièrement, c’est de pouvoir régler les disques comme il l’entend avec le portique : « Lorsque je me trouve en dévers, le disque positionné en haut de la pente peut éjecter la terre vers le bas. Je place donc le disque situé en bas de la pente immédiatement derrière celui qui est en haut afin qu’il ramène la terre que ce dernier éjecte. Je règle également l’angle d’attaque du disque du bas de sorte qu’il ramène bien la terre. Dans les mêmes parcelles, avec une charrue intercep, j’aurais un disque hors du sol, et avec un montage entre-roues, je ne pourrai pas régler la position des disques pour ramener la terre. Et lorsqu’on travaille avec les deux disques en face à face dans les vignes planes, on décolle mieux les herbes qu’avec des interceps montés sur un cadre. »
![]()
Photo domaine Engel
Les vignes du Domaine Fernand Engel sont travaillées un rang sur deux, l’autre rang étant enherbé. Avec le portique, Régis Kreyer apprécie aussi de pouvoir passer uniquement dans les interrangs enherbés. « Si on fait du mauvais travail, on est secoué dans tous les sens dans la cabine ; on le sait tout de suite », souligne-t-il. Seul inconvénient : il faut près de 30 minutes de plus pour accrocher le portique par rapport à un cadre.
Les caractéristiques du portique BMA
Hauteur : 2,30 m
Largeur : 1,55 m
Poids : 450 kg avec disques et chasse-pierre
- 1 vérin double effet pour la gestion du dévers
- 1 vérin double effet pour le déport
- Roue de terrage et bras flottant pour le suivi du terrain


Retrouvez tous les articles de La Vigne


