menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le plantage du site de déclaration de vendanges pousse les douanes au report et les vignerons aux soupirs
Le plantage du site de déclaration de vendanges pousse les douanes au report et les vignerons aux soupirs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

+1 mois
Le plantage du site de déclaration de vendanges pousse les douanes au report et les vignerons aux soupirs

En-tte : Des soucis informatiques ont causé la fermeture pendant 4 jours du site de déclaration à de récolte l’administration. Les caves et vignerons n'ayant pu déposer leurs dossiers bénéficient d'un délai supplémentaire courant jusqu'au 10 janvier.
Par Alexandre Abellan Le 12 décembre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le plantage du site de déclaration de vendanges pousse les douanes au report et les vignerons aux soupirs
Les Douanes ont mis à l’arrêt pour entretien technique la télédéclaration Vendanges cette semaine. - crédit photo : Adobe Stock (HJBC)
U

n long soupir a parcouru le vignoble français cette semaine. Du lundi 8 décembre 16h45 au jeudi 11 décembre à 9h22, le nouveau service en ligne de déclaration de la vendange 2025 (Vendanges) de la Direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI) était hors service (sauf pour les régions dont l’interprofession a son propre outil dématérialisé). « Destiné à la déclaration de récolte des récoltants et à la déclaration de production des caves coopératives et négociants », cet outil a fait face à un « problème technique identifié et résolu par nos équipes » indique à Vitisphere la DGDDI, qui précise qu’« un arrêté en cours de publication reporte la date limite réglementaire de dépôt de la déclaration de récolte au 10 janvier prochain, au lieu du 10 décembre. Un publipostage a été adressé à tous les récoltants afin de les en informer ainsi qu'aux organisations professionnelles. »

Si des vignerons contactés avaient déjà bouclé leurs déclarations de récolte, il en restait encore et ce ne sont pas des retardataires souligne Thiébault Huber, le président de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB), qui vient juste de remplir son formulaire en ligne : « on avait jusqu’au 10 décembre à minuit, il ne peut y avoir de retardataires qu’après le délai passé. » Ayant interpellé lors du Grand Direct des AOC les Douanes sur le coup de pression administratif causé dans la filière vin par la refonte de trois plateformes dans la même année (MVV, Gamma 2 et Vendanges), le vigneron de Meursault estime que ce couac de fin d’année « montre bien qu’il y a une simplification administrative et informatique pour eux, mais pas pour nous ». Et le report de la date de dépôt de la déclaration de récolte fait grincer Thiébault Huber : « on a tous l’impératif de la déclaration de revendication d’appellation le 10 décembre, qu’on  ne pouvait pas déposer si l’on n’avait pas la déclaration de récolte… Les douanes ont décidé, sans concertation, de laisser un délai supplémentaire, mais ce n’est pas le cas pour l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). » Ce qui débouche sur des retardataires…

Après les soucis de Gamma 2 cet été, la fin d’année reste lourde administrativement dans la filière. « Le jour où une plateforme simplifiera la vie de ses utilisateurs… » soupire un vigneron champenois.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Vaucluse - CDI Domaine De Cabridon
Côtes-d'Armor - Stage Chateau de Caraguilhes
Côte-d'Or - CDI Domaine Michel Magnien
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2026 -- Tout droit réservé