près avoir lancé cette année une gamme de bois œnologiques, le groupe Barthe poursuit sa diversification. L’entreprise, qui regroupe les tonnelleries Boutes, Garonnaise, Miquel et une merranderie, s’est engagée dans une nouvelle activité, à première vue plus éloignée de son cœur de métier : la commercialisation d’un film étirable et compostable pour l’emballage, Biowrap.
Cette évolution constitue en fait l’aboutissement d’un partenariat entamé en 2021 entre Barthe et Bruno Collos, le concepteur de ce film innovant, le premier à être 100 % compostable. « Nous utilisons Biowrap depuis quatre ans pour emballer nos barriques, en association avec du chanvre. Il ne laisse aucune microparticule dans la nature, souligne Julien Ségura, directeur général adjoint de Barthe. Biowrap, dont nous étions déjà le distributeur pour la filière vins et spiritueux, a séduit des clients prestigieux. Nous n’avons que des retours positifs sur ce produit, aussi adhérent et fiable que les films plastiques classiques ».
Suite à un conflit avec un associé, le créateur de Biowrap Bruno Collos s’est retrouvé en difficulté à la tête de sa société. « Pour nous, le futur de la barrique doit passer par un nouvel emballage non polluant, indiquent Eric et Pierre Barthe, dirigeants du groupe. Nous avons donc choisi d’investir pleinement dans Biowrap, un projet conforme à nos valeurs, avec beaucoup de potentiel économique en termes d’applications ».
Le groupe Barthe a acquis le brevet de Biowrap et a créé une filiale, "Le Beau Projet", dirigée par Paul Barthe avec Bruno Collos au poste de responsable commercial. « Biowrap est plus cher que les autres films plastiques mais il est écologique et qualitatif, explique Paul Barthe. Nous ciblons des entreprises en France et à l’export engagées dans des démarches de responsabilité sociale et environnementale, en vins et spiritueux, mais aussi dans la logistique (palettisation), la restauration, l’industrie-agro-alimentaire, car Biowrap existe en version adaptée pour conserver des aliments ».
Le groupe Barthe va déployer une stratégie de communication multicanale pour mieux faire connaître ce produit écoresponsable.




