menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Réussir son installation dans le vignoble : "partir petit, moins de 5 ha, pour ne pas brûler les étapes"
Réussir son installation dans le vignoble : "partir petit, moins de 5 ha, pour ne pas brûler les étapes"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Des conseils et du partage
Réussir son installation dans le vignoble : "partir petit, moins de 5 ha, pour ne pas brûler les étapes"

Véritable réseau communautaire pour les porteurs de projet d'installation en viticulture, l'association Vignerons Demain leur permet d'éviter les écueils déjà rencontrés par d'autres, tout en permettant aux postulants de ne pas se sentir isolés dans leurs parcours d'installation.
Par Olivier Bazalge Le 27 novembre 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Réussir son installation dans le vignoble :
De gauche à droite, le coordinateur de Vignerons Demain : Thierry Loscos, le porteur de projet Julien Lopez et le président Ludovic Aventin. - crédit photo : O.Bazalge
C

onnecter les prétendants à l’installation et partager l’expérience pour éviter de reproduire les erreurs. À l’occasion de ce Sitevi 2025, l’association Vignerons Demain a présenté un bilan des actions menées en faveur de l’installation de néo-vignerons depuis sa création en 2022, appuyant sur « l’aboutissement de 40 projets de nouveaux vignerons installés », valide le créateur et coordinateur de l’association Thierry Loscos (18 en Occitanie, 9 en Nouvelle-Aquitaine, 5 en Centre-Loire, 2 en Bourgogne–Franche-Comté, 2 en Auvergne–Rhône-Alpes, 2 en Grand Est, 2 en Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Présidée par Ludovic Aventin, le créateur de la structure de financement participatif Terra Hominis, l’association est justement financée en partie par Terra Hominis, et avance en collaboration avec la Safer. « L’idée de cette association est de mettre les gens ensemble, soit près de 150 porteurs de projet depuis la création en 2022, pour ne pas faire face seul dans son coin aux problèmes et questionnements liés à une installation, mais partager les expériences et les solutions sur des problématiques similaires ou très différentes », pose Thierry Loscos. Dans les visioconférences mensuelles auxquelles participent les porteurs de projet, « techniciens, experts, juristes, vignerons installés et Safer interviennent avec une seule consigne : dire la vérité du terrain, pour que chacun avance de façon lucide et solide », résume un communiqué.

Partir petit

Illustrant l’action de Vignerons Demain, Julien Lopez fait partie 21 projets en cours sur le point d’aboutir. « Je suis forestier, basé à Carpentras, et ai entamé grâce à l’association, découverte par le biais de Terra Hominis, un parcours d’installation hors cadre familiale après avoir acheté 1,5 ha de vignes à Rasteau. J’ai contracté un prêt sur l’honneur de mon côté, avant d’être mis en relation avec 3 investisseurs, un groupe de 3 amis, qui ont acheté une parcelle de vignes à Rasteau pour me la mettre à disposition en fermage, contre rémunération en bouteilles de vin, sur le modèle de ce que fait Terra Hominis », déroule celui qui a déjà commencé produit quelques bouteilles de sa première récolte.

Il vise pour l’instant un maximum de 5 hectares et a pu bénéficier de précieux conseils de la communauté de Vignerons Demain tout au long du parcours et de l’arrivée des questions. « Ce principe de communauté et de réseau est au centre de la démarche, pour ne pas être seul et croiser les informations », valide Thierry Loscos, « mais nous appuyons beaucoup de sensibilisation sur l’aspect financier et les difficultés qui en découlent, avec la préconisation de partir petit, moins de 5 ha, pour ne pas brûler les étapes ». Le coordinateur de Vignerons Demain ajoute donc qu’à côté des 40 projets réalisés, « une dizaine ne sont pas restés car ils n’avaient pas conscience de ce vers quoi ils s’engageaient, et la confrontation avec les informations concrètes que nous avons apportées a permis de leur éviter de perdre du temps et de l’argent », appuie encore Thierry Loscos.

La seule année 2025 a vu l’aboutissement de 18 projets alors que ce sont 149 souhaits d’installation qui ont été agrégés au sein de l’association depuis 2023. « Dans le contexte morose que connait un secteur viticole en pleine crise, la dynamique de renouvellement des générations est essentielle », appuie Thierry Loscos.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hauts-de-Seine - Stage IDEALWINE
Haut-Rhin - CDI EARL BAUR JEAN LOUIS
Saône-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Côte-d'Or - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé