’évolution des besoins en prospection pousse certains domaines viticoles à se tourner vers des outils capables de préciser les observations rapidement. C’est dans ce contexte que Vitivisio, jeune structure fondée par Laurent Godeau, viticulteur, et Arnaud Susset, issue du monde de l’aéronautique, a présenté le système éponyme récompensé du prix de l’Innovation lors du VITeff 2025, pour sa capacité à améliorer la détection des problématiques sanitaires et structurelles du vignoble
Vitivisio, c’est un capteur, la Vitibox, une Intelligence Artificielle (IA) et une plateforme de consultation des résultats d’analyse. Le capteur se présente comme une boîte rectangulaire d’environ 50 cm de long, installable sur différents engins : tracteur, enjambeur, chenillard ou quad. « Nous, l’avons couplé à des travaux en vigne. Nous sommes allés jusque 11 km/h pour la captation des images », explique Marie Tirel, spécialiste du pôle agronomie chez Compas. De son côté, Vitivisio annonce un fonctionnement possible jusqu’à 20 km/h. Ce capteur prend des photos des rangs ; celles-ci sont analysées par l’IA capable d’identifier pieds morts, pieds sains ou malades. Cette première qualification permet de cibler plus rapidement les zones à vérifier manuellement et d’intervenir de manière plus juste. L’outil peut également mettre en évidence des zones de carence dans les parcelles. Les ceps concernés sont géolocalisés précisément dans la parcelle grâce au GPS RTK.
Les résultats d’analyse sont accessibles sur la plateforme eVitivisio, avec possibilité de confirmer les observations grâce aux images HD capturées.
Le développement ne s’arrête pas là . « Pour le moment, on continue à entraîner l’IA pour, à terme, pouvoir analyser et définir les maladies. C’est la prochaine étape », précise Marie Tirel. Selon elle, l’objectif est d’obtenir suffisamment de données d’ici un an pour que l’IA puisse caractériser les maladies avec plus de précision. D’autres pistes sont également explorées : « L’entreprise souhaite même pouvoir utiliser le capteur pour repérer les fils et piquets cassés dans les mois à venir », ajoute-t-elle.
La solution commence à être utilisée dans le vignoble : « En Champagne, nous avons déjà 2 utilisateurs avec de grosses surfaces », indique la spécialiste agronomie de Compas, distributeur exclusif de Vitivisio sur l’appellation. La Vitibox est proposée à l'achat, en location ou en prestation. À titre d’exemple, une location de trois mois pour 50 hectares s’élève à 700 €/ha.




