menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / En perte de repère fondateur
En perte de repère fondateur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En perte de repère fondateur

Par Alexandre Abellan Le 21 novembre 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
En perte de repère fondateur
L

a prochaine campagne d’Addictions France contre l’alcool ? On peut imaginer un « le vin c’est beurk caca » vu le niveau atteint par la dernière initiative de l’association : « le vin : ce que votre bouteille ne vous dira jamais ! », assénant, entre autres approximations et contre-vérités« vous ne buvez pas juste du vin... Vous buvez un cocktail potentiellement chimique, réduisez les risques ! » On est loin de l’époque fondatrice des ligues de tempérance, terme sans doute abandonné par les hygiénistes car trop modéré… Ne se nommant Addictions France que depuis 2021, l’association était baptisée Ligue nationale contre l’alcoolisme en 1905 pour « inciter à la tempérance » et non « interdire la consommation d’alcool » comme le rapporte Addictions France elle-même. Les temps ont changé pour l’association, qui continue de revendiquer le haut-patronage de l’un de ses pères fondateurs, Louis Pasteur, figure tutélaire pour Addictions France. L’inventeur du vaccin contre la rage n’était pourtant pas le plus antivin des membres de l’Académie de Médecine, le savant jurassien ayant posé les jalons de l’œnologie moderne dès les années 1860. Si la fameuse citation « le vin est la plus saine et hygiénique des boissons » de Louis Pasteur a été sortie de son contexte et détournée de son sens*, reste une pensée épicurienne rappelant l’impact moral et émotionnel du vin : « un repas sans vin est comme un jour sans soleil ». Un hygiéniste sans anathème antivin est-il un jour polaire ?

 

* : Si l’on en revient aux textes originaux de 1866, à une époque où l’eau potable n’était ni saine ni hygiénique et où les degrés alcooliques étaient plus faibles pour le vin.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
mimi Le 21 novembre 2025 à 13:21:16
Toutes ces associations contre tout et n'importe quoi ?tout peut être une addiction :est ce qu'on a dit aux gens de boire à outrance de l'alcool ou de manger gras et sucré ou de fumer des dizaines de paquet. Chacun est assez grand pour décider! Arrêtons de materner la population. Et en ce qui concerne le vin, je peux dire que enfant mon papi m'a fait découvrir son vin avec de l'eau et en grandissant j'ai moi même fait du vin et fait découvrit à mon tour le goût à mon fils . Nous ne sommes pas devenus pour autant des alcooliques et je déplore que la dernière génération ne pourra pas faire découvrir le vin car à cause de gens qui n'y connaisse rien notre patrimoine ne cesse de disparaître. Mais ces gens bien pensant peuvent être sûrs que ce qu'ils auront dans leurs assiettes et dans leurs verres ne sera plus français!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bas-Rhin - CDD Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Altagile
Gironde - CDI CIE VINICOLE BARON EDMOND DE ROTHSCHILD
Charente - CDD Chambre d'Agriculture de la Charente
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé