menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les capitales de grands vignobles s’ouvrent à la Chine
Les capitales de grands vignobles s’ouvrent à la Chine
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cap à l'Est
Les capitales de grands vignobles s’ouvrent à la Chine

L'intronisation de Yantai au sein du réseau Great Wine Capitals élargit celui-ci au continent asiatique, à l'occasion du 25ème anniversaire de la création de ce réseau qui promeut l'oenotourisme à l'échelle mondiale.
Par Olivier Bazalge Le 07 novembre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les capitales de grands vignobles s’ouvrent à la Chine
Le grand port de pêche du Shandong ouvre sur le berceau de la viticulture chinoise - crédit photo : adobe stock
C

omme à l’ONU. Fondé par la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux Gironde en 1999, le réseau des Capitales de Grands Vignobles (Great Wine Capitals), qui compte 11 capitales membres*, accueille avec la ville chinoise de Yantai, son premier membre observateur.

L’important port de pêche de la province du Shandong, à l’est de la Chine, a été intronisé à l’occasion de l’ouverture de la 25ᵉ conférence annuelle du réseau qui se déroule en ce début de mois de novembre à Bordeaux. Cette conférence anniversaire, baptisée "Genesis", marque donc autant le retour du réseau dans sa ville de création et son ouverture au continent asiatique avec l’intronisation de ce 1er membre observateur.

Engagement en faveur d’un œnotourisme durable et innovant 

En prise directe sur la mer jaune, l’agglomération de plus de 7 millions d’habitants « se distingue par son patrimoine viticole historique et son engagement en faveur d’un œnotourisme durable et innovant », trace un communiqué. La région est considérée « comme le berceau de la viticulture chinoise qui compte plus d'une centaine d'années », enchaîne un communiqué. Cette intronisation en tant que premier membre observateur du réseau illustre donc "la volonté d’élargir encore l’empreinte internationale de la ville, avec la venue lors de cette 25ème  conférence annuelle des représentants de Yantai. Ils participeront ainsi aux 3 derniers temps fort organisés ce jeudi 6 novembre à Bordeaux : la conférence sur l’œnotourisme du futur, la remise des Best Of Wine Tourism 2026 bordelais, et le dîner de gala de ce 25ème anniversaire."

* : Adelaïde en Australie, Bilbao en Espagne, Bordeaux, , Hawke’s Bay en Nouvelle Zélande, Lausanne en Suisse, Mayence en Allemagne, Mendoza en Argentine, Porto au Portugal, San Francisco aux Etats-Unis, Valparaiso au Chili et Vérone en Italie. Cape Winelands, en Afrique du Sud, s’est retirée depuis 2024.

Tags : Tourisme
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - Stage Chateau Siran
Gironde - CDI THUNEVIN SAS
Aude - Stage APECITA-Languedoc-Roussillon
Gironde - CDI Baron Philippe de Rothschild SA
- Contrat d'intérim HOSCO
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé