omme à l’ONU. Fondé par la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux Gironde en 1999, le réseau des Capitales de Grands Vignobles (Great Wine Capitals), qui compte 11 capitales membres*, accueille avec la ville chinoise de Yantai, son premier membre observateur.
L’important port de pêche de la province du Shandong, à l’est de la Chine, a été intronisé à l’occasion de l’ouverture de la 25ᵉ conférence annuelle du réseau qui se déroule en ce début de mois de novembre à Bordeaux. Cette conférence anniversaire, baptisée "Genesis", marque donc autant le retour du réseau dans sa ville de création et son ouverture au continent asiatique avec l’intronisation de ce 1er membre observateur.
En prise directe sur la mer jaune, l’agglomération de plus de 7 millions d’habitants « se distingue par son patrimoine viticole historique et son engagement en faveur d’un œnotourisme durable et innovant », trace un communiqué. La région est considérée « comme le berceau de la viticulture chinoise qui compte plus d'une centaine d'années », enchaîne un communiqué. Cette intronisation en tant que premier membre observateur du réseau illustre donc "la volonté d’élargir encore l’empreinte internationale de la ville, avec la venue lors de cette 25ème conférence annuelle des représentants de Yantai. Ils participeront ainsi aux 3 derniers temps fort organisés ce jeudi 6 novembre à Bordeaux : la conférence sur l’œnotourisme du futur, la remise des Best Of Wine Tourism 2026 bordelais, et le dîner de gala de ce 25ème anniversaire."
* : Adelaïde en Australie, Bilbao en Espagne, Bordeaux, , Hawke’s Bay en Nouvelle Zélande, Lausanne en Suisse, Mayence en Allemagne, Mendoza en Argentine, Porto au Portugal, San Francisco aux Etats-Unis, Valparaiso au Chili et Vérone en Italie. Cape Winelands, en Afrique du Sud, s’est retirée depuis 2024.



