Pomerol, le Clos du Clocher fête ses cent ans avec « un roman graphique d’une centaine de pages retraçant l’histoire familiale et illustré par le dessinateur et coloriste Bast », définit un communiqué. Les versions française, anglaise et japonaise de cet ouvrage « pensé comme une nouvelle manière de dialoguer avec les amoureux de ce vin » paraîtra en novembre 2025, à l’occasion de la sortie du millésime anniversaire 2024 (vendu 20€ TTC).
Née de l’envie du propriétaire Jean-Baptiste Bourotte de « conserver la mémoire de ceux qui se sont succédés au Clos du Clocher, celle d’une famille dont la destinée épouse un siècle d’histoire viticole, de 1924 à 2024 », la bande dessinée retrace les épisodes familiaux racontés et romancés au fil des générations. Le trait de Bast, pseudonyme du dessinateur Sébastien Lagarrigue, né en 1974 à Bordeaux, accompagne le récit scénarisé de Jean-Baptiste Bourotte. Ce dernier porte le prénom de son arrière-grand-père, fondateur de la maison de négoce JB Audy et du Clos du Clocher (dont il a acquis les parcelles en 1924), dont il écrit aujourd’hui les Héritages.
Aujourd’hui, les 6 ha de vignes certifiées bio du Clos du Clocher s’intègrent aux 45 ha des domaines familiaux conduits par Jean-Baptiste Bourotte (château Bonalgue et Monregard la Croix en Pomerol, château les Hauts-Conseillants àLalande-de-Pomerol, et château du Courlat à Lussac-Saint-Emilion).



