menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un nouveau robot en service dans les vignes !
Un nouveau robot en service dans les vignes !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Prendre ses FL
Un nouveau robot en service dans les vignes !

C’est en Anjou que le petit robot interligne RX20 fait son entrée officielle dans les rangs de vigne de France. Au-delà de la performance testée durant près de trois ans par le constructeur et Loire Vini Viti Distribution (LVVD), c’est la réduction de la pénibilité qui motive l’achat après le test d'autres matériels robotisés au domaine FL.
Par Sarah El Makhzoumi Le 22 octobre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un nouveau robot en service dans les vignes !
'Le choix du RX20 s’est imposé pour plusieurs raisons : sa stabilité au travail, liée à ses chenilles qui limitent le tassement des sols, son système hybride permettant de longues sessions d’autonomie, et sa capacité d’accueil d’outils.' Domaine FL - crédit photo : Pellenc
S

ur les coteaux de Savennières (Maine-et-Loire), les rangs de vigne vont désormais accueillir un nouveau compagnon : un petit engin orange, compact et chenillé, baptisé "Alph" par l’équipe du  Domaine FL.. « On a vu le RX20 sur plusieurs démonstrations et on a pu l’essayer à différents moments clés de notre itinéraire technique », raconte Louis Du Baret, chef de culture du domaine. « Nous avons testé plusieurs robots, mais c’est celui qui nous a le plus convaincus. »

Un choix mûrement réfléchi

Le Domaine FL cultive 60 hectares, dont une trentaine sont actuellement concernés par le déploiement du robot. Le choix du RX20 s’est imposé pour plusieurs raisons : sa stabilité au travail, liée à ses chenilles qui limitent le tassement des sols, son système hybride permettant de longues sessions d’autonomie, et sa capacité d’accueil d’outils.

« Ce qui nous a plu, c’est son format inter rang et non pas enjambeur. De plus, on avait déjà des outils adaptables au cadre. » précise Louis Du Baret. Il ajoute « On peut recharger le robot en carburant facilement, avec un simple bidon de GNR à la parcelle. C’est un vrai confort d’utilisation. »

Pour l’instant, le robot sera dédié à des tâches mécaniques répétitives : griffage de l’interrang, chaussage et entretien du cavaillon. Mais les perspectives sont déjà là : « A l’avenir, on aimerait qu’il puisse assurer certaines tâches dont nous avons déjà parlé avec les fournisseurs », imagine mystérieusement le chef de culture.

Réduire la pénibilité et préserver le sol

Au-delà de la performance, c’est la réduction de la pénibilité qui motive l’achat. « Le but, c’est de limiter le travail chronophage et parfois douloureux, tel que le passage d’outils qui demandent à se retourner souvent, tout en respectant l’environnement », résume Du Baret. L’impact environnemental a d’ailleurs pesé dans la décision : le RX20 consomme seulement 1,7 L de carburant par heure et affiche un poids contenu de 1,7 tonne, réduisant ainsi le tassement des sols.

Côté organisation, l’intégration du robot s’est faite naturellement. « Une personne le mettra en route, puis rejoindra l’équipe qui travaille à des tâche à plus fortes valeurs ajoutées. » Il ajoute « Les salariés se sont vite approprié l’outil, au point de lui donner un petit nom ! » sourit le chef de culture. « C’est amusant, mais révélateur : ils ont hâte d’apprendre à travailler avec Alph. »

Un investissement d’avenir

Si le coût du robot reste « significatif », selon le chef de culture Du Baret, le domaine voit cet investissement comme une étape logique dans sa démarche d’innovation responsable. La formation à l’utilisation et à la sécurité, assurée par le distributeur conseil LVVD, renforce la confiance de l’équipe dans cet outil nouvelle génération.« Nous en sommes encore à la phase de prise en main, mais c’est intéressant d’apprendre, notamment en sortie de vendange », conclut-il.

Avec cette première mise en service en le petit chenillard prendra-t-il ses FL dans les rangs de vignes des autres régions viticoles française ?

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côtes-d'Armor / Ille-et-Vilaine - CDI ELZEAR
Pyrénées-Atlantiques - CDI SAS FAMILLE LAPLACE
Gironde - Stage SAS DERENONCOURT VIGNERONS CONSULTANTS
Pyrénées-Atlantiques - CDI SAS FAMILLE LAPLACE
Gironde - CDI SCEA A PERRIN & Fils
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé