Pour rappel, le RX-20 de Pellenc est un robot viticole hybride autonome conçu pour le désherbage et le travail du sol dans les vignes.


Lors de cette démonstration, Xavier Amirault, vigneron à St Nicolas de Bourgueil au Clos des Quarterons est venu observer les aptitudes du robot. "Nous envisageons d'investir avec une CUMA. Nous nous entendons bien et cela nous permettrait de pouvoir travailler ensemble sur de plus gros ilôts, sans devoir déplacer le robot à chaque fois d'une parcelle à une autre en remorque, ce qui se passerait si chacun investissait seul" explique le vigneron. De plus, il y voit une forme d'allégement de la pénibilité pour les tractoristes "cela leur évite par exemple de travailler le week-end ou de terminer tard en semaine lorsque nous devons entretenir les sols et qu'il n'y a que peu de fenêtres." Il note que le petit chenillard ne marque presque pas le sol malgré plusieurs semaines pluvieuses. "Cela reste quand même dépendant des énergies fossiles, mais c'est un moteur hybride, donc les consommation sont moins importante à l'hectare" conclut-il.
Équipé d'une motorisation hybride, il combine un moteur thermique Perkins de 25 chevaux avec une génératrice alimentant deux moteurs de 6kW gérant le mouvement des chenilles. Le moteur diesel entraine aussi un moteur électrique de 15 kW. Celui-ci permet le mouvement du relevage. Il offre une autonomie de 13 à 22 heures, avec une consommation oscillant entre 1,5 et 4L/h en fonction de la nature et des conditions du travail effectué. Il peut atteindre une vitesse d'avancement de 6 km/h. Ses dimensions compactes (3 largeurs de 0,72 m, 0,90 et 1,30 m et hauteur de 2,37 m), permettent de s’adapter à différentes largeurs de plantation de vignes. Il est doté de deux antennes GPS RTK pour un positionnement précis (2 cm), ainsi que de caméras et scanners pour détecter les obstacles. L'antenne est repliable pour un transport facile en utilitaire.
Le robot peut être équipé de divers outils, tels que des broyeurs ou des outils de travail du sol intercep.