menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Vidéos/Podcasts / Commercialisation sur les chapeaux de chenilles pour le robot viticole Pellenc
Commercialisation sur les chapeaux de chenilles pour le robot viticole Pellenc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En vidéo
Commercialisation sur les chapeaux de chenilles pour le robot viticole Pellenc

Dans le Val de Loire, le petit robot trace sa route pour trouver sa place dans les hangars viticoles ligériens, mais il ne compte pas s’arrêter là ! Quatorze robots vont intégrer le circuit de distribution de la marque.
Par Sarah El Makhzoumi Le 07 mars 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Commercialisation sur les chapeaux de chenilles pour le robot viticole Pellenc
Le robot peut être équipé de divers outils, tels qu'un broyeur à herbe ou des outils de travail du sol interceps. - crédit photo : Sarah El Makhzoumi

Pour rappel, le RX-20 de Pellenc est un robot viticole hybride autonome conçu pour le désherbage et le travail du sol dans les vignes.

 

C'est un bon outil pour alléger le travail des tractoristes

Lors de cette démonstration, Xavier Amirault, vigneron à St Nicolas de Bourgueil au Clos des Quarterons est venu observer les aptitudes du robot. "Nous envisageons d'investir avec une CUMA. Nous nous entendons bien et cela nous permettrait de pouvoir travailler ensemble sur de plus gros ilôts, sans devoir déplacer le robot à chaque fois d'une parcelle à une autre en remorque, ce qui se passerait si chacun investissait seul" explique le vigneron. De plus, il y voit une forme d'allégement de la pénibilité pour les tractoristes "cela leur évite par exemple de travailler le week-end ou de terminer tard en semaine lorsque nous devons entretenir les sols et qu'il n'y a que peu de fenêtres." Il note que le petit chenillard ne marque presque pas le sol malgré plusieurs semaines pluvieuses. "Cela reste quand même dépendant des énergies fossiles, mais c'est un moteur hybride, donc les consommation sont moins importante à l'hectare" conclut-il.

A lire aussi

Hybride, compact, autoguidé

Équipé d'une motorisation hybride, il combine un moteur thermique Perkins de 25 chevaux avec une génératrice alimentant deux moteurs de 6kW gérant le mouvement des chenilles. Le moteur diesel entraine aussi un moteur électrique de 15 kW. Celui-ci permet le mouvement du relevage. Il offre une autonomie de 13 à 22 heures, avec une consommation oscillant entre 1,5 et 4L/h en fonction de la nature et des conditions du travail effectué. Il peut atteindre une vitesse d'avancement de 6 km/h. Ses dimensions compactes (3 largeurs de 0,72 m, 0,90 et 1,30 m et hauteur de 2,37 m), permettent de s’adapter à différentes largeurs de plantation de vignes. Il est doté de deux antennes GPS RTK pour un positionnement précis (2 cm), ainsi que de caméras et scanners pour détecter les obstacles. L'antenne est repliable pour un transport facile en utilitaire. 

Le robot peut être équipé de divers outils, tels que des broyeurs ou des outils de travail du sol intercep. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Rhône - CDI GFA Tour de la Belle-Mère
Gironde - CDI Baron Philippe de Rothschild SA
Gironde - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Drôme - CDI Terroir Conseil & Performance
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Vidéos/Podcasts
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé