etits nouveaux de la marque orange, les deux attacheurs fonctionnent avec la batterie Alpha Lite (30,2 Wh, 210 g), également utilisée avec le sécateur C3X. Cette batterie légère permet une autonomie d’une journée complète de travail après une recharge d’environ 1h30. La mutualisation entre outils permet d’optimiser les investissements et de limiter l’encombrement.
Côté performances, les F3X sont capables de réaliser jusqu’à 120 attaches par minute, pour un total estimé à 13 000 attaches par charge. Le choix de matériaux légers et une conception centrée sur l’équilibre réduisent la fatigue en usage prolongé. Le poids avec batterie est de 845 g pour le V25 et 850 g pour le H35.
Le modèle F3X‑V25, avec ouverture à bec de 25 mm, est prévu pour des usages classiques en vigne ou sur arbres fruitiers. Il offre une prise en main rapide et une bonne agilité pour les attaches standards. Le F3X‑H35, quant à lui, présente une ouverture horizontale de 35 mm, adaptée aux attaches larges ou spécifiques (gros diamètres, jeunes plantations avec large tuteurs…)
F3X‑H35 à ouverture horizontale de 35 mm. Crédit photo : Pellenc
Là où son prédécesseur, le Fixion2 possédait 4 niveaux de serrage, les deux nouveaux modèles en proposent désormais 8, pour adapter la force d’attache aux besoins des cultures. Ils peuvent être utilisés avec un dévidoir porté à la ceinture de 200 m (≈ 1500 attaches) pour plus d’autonomie, ou de 80 m (≈ 450–600 attaches) embarqué sur l’outil pour plus de mobilité.
La gamme F3X intègre également la technologie NFC, en lien avec l’application Pellenc Connect Lite, permettant de consulter des statistiques d’usage ou d’accéder à la documentation technique.
La commercialisation est prévue à la fin de l’année 2025. Rendez-vous au salon SITEVI, à Montpellier, du 25 au 27 novembre, pour la découvrir.