menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La cicadelle lance-flammes brûle de nouveaux vignobles
La cicadelle lance-flammes brûle de nouveaux vignobles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ravageurs
La cicadelle lance-flammes brûle de nouveaux vignobles

La cicadelle africaine Jacobiasca lybica s’est propagée et provoquée de gros dégâts dans de nouvelles parcelles viticoles méridionales ce millésime 2025. A Bordeaux, c'est la cicadelle Erasmoneura vulnerata qui vient d'être découverte...
Par Christelle Stef Le 21 octobre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La cicadelle lance-flammes brûle de nouveaux vignobles
Dégâts de la cicadelle Jacobiasca lybica en Corse sur cépage Biancu gentile en août 2024 - crédit photo : Gilles Salva/CRVI
C

ette année, la cicadelle africaine Jacobiasca lybica s’est propagée sur de nouveaux territoires. Dans les Pyrénées-Orientales, « Elle a explosé dans la plaine de Perpignan. Et de Port-Vendres, elle est remontée sur Rivesaltes » rapporte Lionel Delbac, chercheur à l’Inrae de Bordeaux (UMR Save) qui coordonne avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) le programme OVNI pour ObserVatoire des insectes Nuisibles ou Invasifs du vignoble.

Des attaques plus tardives qu'en 2024

Mais contrairement à l’an passé, les attaques sont arrivées tardivement à la fin août. « Le début de l’été a été relativement tranquille en raison des conditions climatiques, qui au départ, ont été pluvieuses et un peu moins caniculaires. L’insecte a donc commencé à apparaître fin juillet puis la pression est montée en flèche à la fin août. A proximité de Perpignan, des parcelles sont ravagées. Et l’on note des différences notables selon les cépages : les dégâts sont limités sur le carignan et le grenache mais explosifs sur la syrah. Au 23 septembre, j’ai vu des parcelles de syrah entièrement grillées avec la présence de jusqu’à 17 individus par feuille », précise le chercheur. De même l’insecte a débarqué dans l’Aude. « Il a été signalé dans le secteur de Narbonne et de La Clape. Dans ce secteur il y a un spot qui démarre », indique-t-il. Dans le Var, l’insecte initialement présent sur les communes Bormes-les-Mimosas et La Londe-les-Maures s’est également déplacé vers l’Est le long de la Côte vers Brégançon.

Découverte d’une nouvelle cicadelle invasive dans le Bordelais

Lionel Delbac a très récemment découvert la cicadelle Erasmoneura vulnerata sur un cep de cabernet- sauvignon dans le jardin d’un particulier à Bègles en plein centre-ville. Cette cicadelle est une espèce invasive originaire de la région des grands lacs aux Etats-Unis. Elle a été détectée au Nord de l’Italie dans le Piémont puis s’est propagé en Slovénie, Roumanie et Hongrie et dans le Tessin en Suisse. « C’est une cousine éloignée de la cicadelle des grillures. Mais elle se nourrit différemment. Alors que la cicadelle des grillures pique dans les nervures des feuilles, Erasmoneura pique dans le limbe et vide les cellules. Cela se traduit par de très nombreuses ponctuations blanches sur les feuilles, ce qui réduit la capacité photosynthétique des rameaux primaires et secondaires. En revanche comme elle pique le limbe, elle n’est pas vectrice de virus ou de phytoplasmes », détaille le chercheur.
 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - Stage Global Experts Conseil - GEC
Vaucluse - Stage Chambre d'Agriculture de Vaucluse
Paris - Stage LE PETIT BALLON
Côte-d'Or - CDI PLACE DES GRANDS CRUS
Gironde - CDI DOMAINES CGR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé