menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / "Sauvons le vin avant qu’il ne disparaisse !" Une pétition pour amender la loi Évin
"Sauvons le vin avant qu’il ne disparaisse !" Une pétition pour amender la loi Évin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

✍️
"Sauvons le vin avant qu’il ne disparaisse !" Une pétition pour amender la loi Évin

Il faut "que le vin soit reconnu comme patrimoine culturel de la France" défend une pétition voulant libérer la promotion des savoir-faire vignerons : il y a urgence alors que la crise économique menace la pérennité d’une filière et d’une (viti)culture.
Par Alexandre Abellan Le 18 octobre 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
'Il n’y a pas de solution miracle, mais une des solutions concrètes est que les viticulteurs puissent faire la promotion de leurs vins' explique Naïs Pommier pour demander l'assouplissement de la loi Évin. - crédit photo : DR
L

’initiative résonne. Lancée fin septembre par Naïs Pommier, la pétition "sauvons le vin : reconnaître le vin comme patrimoine culturel et autoriser sa promotion" déclenche un fort engouement parmi les gens du vin, son nombre de signataires ayant triplé en quelques jours (atteignant 15 000 signatures ce vendredi 17 octobre) pour demander une révision de la loi Évin au bénéfice de la communication sur les vins. « Je lance cette pétition afin que la réglementation, dans la loi Evin, soit modifiée et que l’on puisse faire la promotion du vin, tout en maintenant des mesures de prévention responsables contre l’alcoolisme (communication responsable, interdiction de ciblage des mineurs, etc.) » déclare l’initiatrice de la pétition.

Secrétaire à son compte établie à Souvignargues (Gard) pour la filière viticole du Languedoc (dans le Gard surtout, mais aussi dans l’Hérault et l’Aude), Naïs Pommier rapporte assister à de nombreux échanges « où les problématiques sont toujours les mêmes. Il n’y a pas de solution miracle, mais une des solutions concrètes est que les viticulteurs puissent faire la promotion de leurs vins. Ce qu’ils n’arrivent pas à faire à cause de la loi Évin. » Précisant que l’encadrement de la publicité sur les boissons alcoolisées est nécessaire pour protéger les mineurs, Naïs Pommier estime que « le vin n’est pas un alcool comme les autres. On doit pouvoir dire qu’il repose sur un savoir-faire, des terroirs, une culture de la gastronomie… Et il n’y a pas de raison de toujours stigmatiser le vin. Dès qu’il y a une campagne sur les addictions, on ne voit jamais de verre de whisky, mais toujours de vin. »

Patrimoine culturel de la France

Transpartisane, apolitique et asyndicale, cette pétition se veut un outil de relance alors que la filière affronte les vents contraires. « Des crises viticoles de cette ampleur-là, c’est du jamais vu. Aussi violente et qui s’étale dans le temps. Il reste des stocks dans les caves malgré les distillations, les arrachages, les petits rendements… Le vin n’est pas assez connu » pointe Naïs Pommier, rappelant les impacts économiques mais aussi environnementaux et paysagers de la vigne (comme en témoigne l’effet coupe-feu de parcelles viticoles lors d’incendies). Il faut « que le vin soit reconnu comme patrimoine culturel de la France » propose la pétition, qui prévient : « sauvons le vin avant qu’il ne disparaisse ! »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique / Maine-et-Loire / Sarthe ... - CDD TERROIRS DISTILLERS ARTISANAL BRANDS
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Corse-du-Sud - CDI EARL Terra Corsa
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé