menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / +37 % de défaillances en viticulture, mais "un signal encourageant" dans cette crise
+37 % de défaillances en viticulture, mais "un signal encourageant" dans cette crise
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En un an
+37 % de défaillances en viticulture, mais "un signal encourageant" dans cette crise

Nouvelle augmentation des procédures collectives dans le vignoble, témoignant d’une fragilité exacerbée, mais aussi d’une meilleure anticipation des difficultés avec de possibles signaux positifs à confirmer. Le point avec Thierry Millon, le directeur des études du cabinet Altares Dun & Bradstreet.
Par Alexandre Abellan Le 17 octobre 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
+37 % de défaillances en viticulture, mais
L’augmentation marquée du nombre de procédures de sauvegarde témoigne de la capacité d’anticipation des difficultés financières par les chefs d’entreprise. - crédit photo : DR
A

vec 257 ouvertures de sauvegardes, redressements ou liquidations judiciaires directes l’année s’achevant au troisième trimestre 2025, le secteur viticole enregistre +37 % de défaillances en un an. Est-ce le signe de la fragilité de la filière ?

Thierry Millon : En effet, clairement.

 

L’explosion du nombre de sauvegardes (41 procédures, +78 %) témoigne-t-elle d’une meilleure anticipation des risques de trésorerie ? 

Oui, d’autant que la sauvegarde est réservée aux sociétés qui ne sont pas encore en cessation de paiement. Ces dirigeants ont parfaitement anticipé une situation qui aurait pu s’avérer difficilement surmontable si elle avait été prise trop tardivement. Ils augmentent ainsi significativement leur chance de survie et de rebond.

 

Les entreprises viticoles avec peu salariés sont les plus exposées : 172 procédures pour celles avec moins de 3 salariés (+31 %) et 50 procédures pour celles de 3 à 5 salariés (+51 %), est-ce un signe de fragilité exacerbée des petites structures ou le reflet des petites structures qui font la filière vin ? 

Les petites structures sont à la peine, mais la filière est portée majoritairement par des petites structures qui effectivement font la filière.

 

Est-ce que ces chiffres montrent un point positif, le troisième trimestre marquant un ralentissement avec 43 défaillances contre 73 au deuxième trimestre et 76 au premier ? Ou est-ce normal, comme les troisièmes trimestres sont toujours des points bas pour les défaillances viticoles et que le niveau 2025 est similaire à celui du troisième trimestre 2024 ? 

Il faut comparer les troisièmes trimestres entre eux parce qu’effectivement les vacations judicaires d’août influent sur le total. Néanmoins, le troisième trimestre 2025 comparé au troisième trimestre 2024 (qui avait été très lourd pour un été) affiche un recul de 2 %. C’est encore trop juste pour valider une trajectoire durable, mais c’est toutefois un signal encourageant.

Tags : Trésorerie
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Dominique Le 17 octobre 2025 à 08:02:51
Une totale maîtrise de la langue de bois pour trouver, malgré l'évidence, un signal positif. Ou alors, il a fait l'école du rire ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique / Maine-et-Loire / Sarthe ... - CDD TERROIRS DISTILLERS ARTISANAL BRANDS
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Corse-du-Sud - CDI EARL Terra Corsa
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé