menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / +49 % de défaillances dans le vignoble, secoué par les liquidations en Nouvelle-Aquitaine
+49 % de défaillances dans le vignoble, secoué par les liquidations en Nouvelle-Aquitaine
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Crise en cours
+49 % de défaillances dans le vignoble, secoué par les liquidations en Nouvelle-Aquitaine

La fragilité économique de la viticulture se voit clairement dans les dernières statistiques du cabinet Altares Dun & Bradstreet, où les procédures collectives ne cessent d’augmenter dans le Sud-Ouest, alors qu’elles se stabilisent dans la Loire et l’Occitanie.
Par Alexandre Abellan Le 17 juillet 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
+49 % de défaillances dans le vignoble, secoué par les liquidations en Nouvelle-Aquitaine
Il semble désormais y avoir un bouchon d’entreprises en difficulté prêt à exploser dans le vignoble. - crédit photo : AdobeStock (Alphatest64)
S

ur les douze mois glissant s’achevant fin juin 2025, le cabinet Altares Dun & Bradstreet mesure 255 défaillances en France pour les activités viticoles. Soit +49 % de procédures collectives pour la production de vin, avec une augmentation portée par les liquidations (150, +48 %), quand les augmentations sont plus réduites pour les redressements judiciaires (67, +40 %). Si les mises en sauvegarde restent plus marginales (38, +73 %), « c’est plutôt une bonne nouvelle qu’elles augmentent. C’est le signe d’une bonne anticipation des dirigeants qui demandent l’aide du tribunal avant d’être en situation de cessation des paiements favorisant ainsi leur rebond » indique à Vitisphere Thierry Millon, le directeur des études Altares Dun & Bradstreet. L’analyste pointant que « les tensions demeurent concentrées sur les petites structures ».

Si la Nouvelle Aquitaine concentre à elle seule les deux-tiers des défaillances enregistrées en France sur le deuxième trimestre (47 sur 70, respectivement +18 et -8 % par rapport au premier trimestre 2025), ces 47 défaillances néo-aquitaines se concentrent sur les structures de moins de 3 salariés (62 % des dossiers) et de 3 à 5 salariés (26 %). Après le pic du premier trimestre 2025, la hausse continue des défaillances en Nouvelle-Aquitaine (surtout avec l’augmentation des liquidations, passant à 28) est compensée ce deuxième trimestre par les replis en Occitanie (11 défaillances, contre 15 en début d’année) et dans les Pays de la Loire (1 défaillance contre 6 il y a 3 mois).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bill et boule Le 17 juillet 2025 à 19:11:19
les mandataires liquidateurs comme les magistrats spécialisés déplorent l absence de trésorerie qui a précipité la generalisation des lj. Cette treso aurait pu être apportée par les banques locales via l escompté de traités voire le warrant des stocks, sans oublier les autorisations d3 découvert.Tel n est pas le cas et sans oublier les prêts genevard 1 et 2 qui tardent à être généralisés, force est de constater qu il n y a plus d hélice hélas et que c est bie la qu est l os :^(
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Côte-d'Or - CDI Les Grands Chais de France
Côte-d'Or - CDI SAS FRANCOIS CARILLON
Côte-d'Or - CDI MERCATO DE L'EMPLOI BOURGOGNE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé