e compte est bon. L’enveloppe de 46 millions d'euros destinés à créer un site oenotouristique d’ampleur au château de Parnay, à quelques kilomètres de Saumur, est désormais complète. Les Caisses d’Epargne Bretagne Pays de la Loire et Loire Centre ont récemment validé un prêt de 10 millions €.
Le projet né avant le Covid a été plus que perturbé par la pandémie, puis par la guerre en Ukraine et l’inflation et la hausse des taux d’intérêt qui s’en sont suivi, puis à la frilosité des établissements bancaires. “Tout a été compliqué”, résume le porteur du projet Régis Vincenot, le patron du groupe RGV qui détient également le château Princé en Anjou et un large parc d’immobilier commercial (magasins d’usines, de bricolage…) dans le Choletais.
Concrètement, le reste du financement se répartit entre des participations de la région des Pays de la Loire, du département de Maine-et-Loire, via des Sem (sociétés d’économie mixte), de la Banque des Territoires, et de fonds propres du groupe RGV.
Le gigantesque projet porte sur la construction d’un centre unique en France autour d’une exploitation viticole : trois offres d’hébergement, trois offres de restauration, des parcours scénarisés en cave et dans les vignes, un spa et un parcours aquatique, des salles de séminaire.
L’ouverture est programmée pour le deuxième trimestre 2028 avec un objectif de fréquentation fixé à 150 000 visiteurs annuels.



