a coopérative du Vigneron Savoyard poursuit son action de pérennisation de la viticulture locale* avec la mise en activité d’un chai partagé pour ce millésime 2025. Destiné « à accompagner, d’ici 5 ans, au moins 3 nouvelles installations, pour compenser chaque départ à la retraite et garantir la survie du vignoble de Chautagne », ce chai est l’aboutissement d’un investissement de 900 000 € (60 % par la cave et 40 % par des aides FranceAgriMer et dy département) et accueille déjà deux producteurs, le château de Châtillon, et le domaine de l’Arbessieux.
« Le modèle classique des coopératives, où les raisins déposés en apport total deviennent propriété collective sans intervention directe des producteurs dans la vinification, n’est plus en phase avec son temps », explique Fabien Danjoy, le directeur du Vigneron Savoyard. Pour permettre cette nouvelle forme de prestation, la coopérative a donc « modifié ses statuts en juillet 2023, intégrant des parts sociales de type 6, dites prestations de service, ouvrant la possibilité d’un apport partiel (contre un apport total obligatoire auparavant) », relate la communication de la cave. Elle propose ainsi plus de souplesse, « pour des engagements sur-mesure entre apport partiel ou total de la récolte, couplé à de la prestation de service, ou encore la prestation de service seule », reprend un communiqué. La prestation est facturée proportionnellement à la quantité de raisins apportée pour vinification.


Les travaux démarrés en début d’année ont abouti en juillet pour ce nouveau chai, 250 m² équipés de 13 cuves inox thermorégulées (20 à 90 hl) et de matériel moderne de la réception à l’élevage, pour une capacité totale de 700 hl. « Hérité des années 50, notre chai actuel ne permettait pas le travail de petits volumes et la montée en gamme qu’offre ce nouveau chai partagé. Celui-ci est même dimensionné pour pouvoir accueillir des équipements supplémentaires si le nombre d’associés évolue à la hausse», précise encore Fabien Danjoy. De la même manière, la cave bénéficie de l’installation pour ses cuvées de sélection parcellaire et petits volumes haut de gamme.
Pour Claire Delon et Benoît Laurent, qui ont fondé le domaine de l’Arbessieux en 2022, « ce chai partagé nous a permis de vinifier dans d’excellentes conditions dès nos premières vendanges, un cadre idéal pour poser sereinement les bases de notre projet ». Entre le chai et la réserve foncière qu’elle a constitué via la Scic Les Vignes des Alpes, la cave du Vigneron Savoyard offre des conditions de démarrage particulièrement performantes pour de potentiels nouveaux installés. « Souvent issues de reconversions, les nouvelles générations de viticulteurs souhaitent s’investir et participer à la transformation de leurs raisins, ainsi qu’ à la vente de leur production. Il était donc nécessaire de réinventer le modèle pour éviter de passer à côté d’une nouvelle génération prête à s’engager », appuie le directeur du Vigneron Savoyard.
*: Reconnue l'an dernier Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), la coopérative a réuni 500 000 € depuis 2018 auprès de 400 souscripteurs dans une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic) pour sécuriser plus de 16 hectares de vignes menacées.