ouvelle acquisition dans la distribution pour le groupe bordelais Castel-Vins avec la reprise de « la plateforme italienne spécialisée dans la vente en ligne de vins, champagnes et spiritueux » (7 000 références) qui appartenait depuis 2021 à la joint-venture à 50/50 des 25,6 millions d’euros de parts entre les groupes Campari (basé à Milan et actionnaire historique de Tannico) et Moët Hennessy (filiale vin et spiritueux de LVMH, basé à Paris). Faisant partie de cette joint-venture (Tannico en étant actionnaire majoritaire), le site français VenteÀLaPropriété.com (VALAP pour les intimes) ne fait pas partie de la transaction et reste la propriété de Campari et Moët Hennessy précise Castel. Le montant de la transaction n’est pas communiqué.
Annoncée ce 6 octobre, « l’acquisition de Tannico permet à Castel-Vins de poursuivre le développement de son écosystème digital orienté e-commerce, et d’assoir sa présence en Europe » et « va contribuer à sélectionner et proposer des produits permettant de répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui et de demain » indique un communiqué de Castel. Dont la direction précise que « même si le contexte économique reste globalement tendu, et que la consommation souffre, l’intégration de Tannico nous permet de renforcer le lien direct avec nos consommateurs et de proposer une offre de produits et services toujours plus en phase avec leurs attentes » des marchés. Dont les vins italiens donc. « Le succès du Prosecco, qui s’inscrit plus largement dans la dynamique actuelle des effervescents (dont les crémants sont un autre exemple), est certes un facteur de l’attractivité des vins italiens » précise Castel à Vitisphere.
Distribution, négoce et production
Troisième négoce mondial de vins depuis Blanquefort (avec 350 millions de cols vendus annuellement pour 680 millions € de chiffre d’affaires), Castel Frères possède déjà la chaîne de cavistes Nicolas (565 magasins en France et dans le reste du monde), le site de vente en ligne Vinatis et le distributeur Covino sur l’île de la Réunion. Le groupe bordelais possède plus généralement un important portefeuille de marques (Baron de Lestac et Malesan à Bordeaux, Roche Mazet en Pays d’Oc, Listel en Terres du Midi, Villageoise et Vieux Papes en vins de la communauté européenne, vins mousseux Kriter et crémants Patriarche…) et 20 propriétés viticoles (châteaux et domaines Castel avec à Bordeaux les châteaux d’Arcins, Beychevelle, Ferrande, Montlabert… dans le Muscadet le clos des Orfeuilles, le château de l’Hyvernière et le château de la Botinière, en pays d’Oc le domaine de la Clapière et en Côtes de Provence le château Cavalier).



