menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Cap ou pas capoeira ?
Cap ou pas capoeira ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cap ou pas capoeira ?

Par Alexandre Abellan Le 03 octobre 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cap ou pas capoeira ?
A

mazone d’intérêt. Pour illustrer le dynamisme du marché brésilien, on n’a que l’embarras du choix. Les fans de graphiques flasheront sur les chiffres de la croissance continue de ce petit marché au potentiel de géant, les amateurs de collé-serré apprécieront les allées bondées de visiteurs du salon ProWine São Paulo, d’autant plus qu’y apparaissait l’étincelle d’espoir des exposants cherchant un importateur ou le sourire assuré de futures croissances pour les opérateurs déjà bien implantés. Désormais bien émergé, le marché brésilien suit un développement devant l’amener vers la consolidation grâce à la transmission de la culture du vin sur un marché demandeur de références et de tendances. Dans ce moment de crise viticole, il ne faut pas jouer petits bra(celets brésilien)s à l’export.

Pour les opérateurs qui n’ont pas peur de mouiller le maillot, brésilien évidemment, le moment semble idéal pour prospecter un marché en pleine croissance alors que l’export tourne au ralenti, entre des marchés matures au mieux frileux, au pire à l’arrêt. Si les consommateurs brésiliens de vin sont encore peu nombreux et peu connaisseurs, leur curiosité rapportée par les experts permet d’ouvrir le champ des possibles pour les vins français d’entrée, de milieu et de haut de gamme. Achetant des malbecs argentins pour leurs bas prix, les clients brésiliens ne demandent qu’à découvrir autre chose qui ne fasse pas ton sur tong. Et l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Brésil, via le Mercosur, devrait accélérer le mouvement. Avec une meilleure compétitivité face aux vins sud-américains, mais aussi un mouvement de compétition entre opérateurs européens : il faut passer le turbossanova pour préempter les parts de marché qui s’ouvrent. Comment dit-on samba les pattes en portugais brésilien ?

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers / Marne - Alternance/Apprentissage CERESIA
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Vaucluse - CDI BROTTE
Corse-du-Sud - Alternance/Apprentissage EARL Domaine Saparale
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé