ouvent critiquée par la production pour les niveaux de prix pratiqués, la grande distribution est également pointée du doigt pour la mise en avant dans son offre de vins étrangers à des prix difficiles à concurrencer. « Chez Intermarché, nous nous orientons progressivement vers une réduction de la présence de ces vins étrangers dans nos rayons, c’est une volonté de ma part », appuie Emmanuel Boudikian, le chef d’entreprise Intermarché en charge de la filière vin. Une annonce qui serait liée à des échanges de la Coordination Rurale de l'Hérault, qui annonçait cet été que « la CR34 obtenait un engagement clair d’Intermarché, prêt à retirer de ses rayons certains vins étrangers, notamment espagnols, à condition de pouvoir les remplacer par des volumes locaux. Cela représenterait ¼ de million d’hectolitre de vin. Une avancée concrète, issue du terrain. Une opportunité de relocalisation commerciale. »
En attendant cette évolution d'ampleur dans l'offre volumique des linéaires, le groupe Intermarché annonce rejoindre l’initiative de valorisation “Soutenons nos vignerons” proposée par Grands Chais de France (GCF) pour garantir une rémunération équitable des vignerons, après Leclerc ou encore Carrefour un peu plus tôt dans l’année. « L’ensemble des cinq BIB solidaires de 3L (Corbières,Côtes-du-Rhône, Bordeaux, Buzet et Bergerac) au prix unique conseillé de 11,95 €, dont 48 % est directement reversé aux vignerons des caves partenaires, réunissant 500 familles (hors taxes, hors droits) », annoncent conjointement le groupe Intermarché et Grands Chais de France par communiqué.


Un engagement fort de cette gamme repose sur la rémunération des vignerons impliqués dans la démarche, indiquée comme « 20 % supérieure en moyenne au cours des AOP concernées », pointe un communiqué. Emmanuel Boudikian ajoute d’ailleurs « que ce n’est pas une première pour notre groupe car nous avions déjà opéré un engagement similaire l’an dernier avec la démarche de soutien "Merci" en marque Intermarché et les 3 références de vin rouge baptisée "Solidaires avec nos vignerons", sous la marque distributeur Intermarché "Expert Club", dont les ventes mensuelles sont deux fois supérieures à celles de la gamme classique, malgré un prix plus élevé ».
Celui qui est en charge des achats nationaux de vins pour Intermarché ne définit pas d’objectifs chiffrés pour cette gamme « qui a intégré les rayons en juillet avec des chiffres de démarrage en phase avec ceux des nouveaux produits habituellement lancés, il faudra donc faire un premier bilan en fin d’année pour mesurer réellement le succès de cette gamme auprès de nos clients », pose Emmanuel Boudikian. « C’est une initiative à faire perdurer et réitérer, même sous nos marques propres », ajoute-t-il.
Cette gamme ne concerne que les points de vente Intermarché, avec des franchisés libres de l’intégrer à leur guise et au prix qu’ils choisissent. Netto n’est pas concerné.