menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Différend commercial entre Intermarché et les vins mousseux Kriter
Différend commercial entre Intermarché et les vins mousseux Kriter
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Plus de réassort
Différend commercial entre Intermarché et les vins mousseux Kriter

Point bloquant lors des dernières renégociations, la demande de revalorisation de la gamme d’effervescents du négoce bourguignon Patriarche est refusée par le réseau des Mousquetaires, qui l’a sortie de son assortiment.
Par Alexandre Abellan Le 08 septembre 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Différend commercial entre Intermarché et les vins mousseux Kriter
Aperçu de la gamme Kriter dans une autre chaîne de magasins qu’Intermarché. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
K

riter d’achat. La marque de vins mousseux du négoce bourguignon Patriarche (groupe Castel) ne figure plus dans les achats des magasins Intermarché, qui sanctionne des demandes de revalorisation des prix lors des renégociations du printemps dernier ayant fait suite à l’invasion russe de l’Ukraine et à l’inflation galopante sur toutes les matières sèches. « Nous avons jugé la hausse proposée non justifiée : nous ne nous sommes pas entendus » résume Stéphane Friez, le responsable de la filière vin d’Intermarché.

Critiquant une augmentation concernant des vins déjà produits et conditionnés avant la crise actuelle, l’adhérent du magasin de Castres (Tarn) juge « inacceptable d’accepter une hausse à deux chiffres, de 20 à 30 %, pour une catégorie qui ne le justifie pas ». Au-delà de la hausse même, Stéphane Friez soulève l’enjeu « d’une performance potentiellement moindre avec ce prix. La question est de savoir si le client achèterait quand même. »

Des marques aux MDD

Alors que les dernières références de Kriter s’écoulent actuellement dans les enseignes Intermarché, ce retrait se ressent dans les chiffres de vente des vins de table du réseau entre mi-mai et mi-août 2022 selon les panels IRI : -5 % en volume par rapport à l’an passé (quand l’ensemble du marché enregistre une baisse de 1 %). « On ne remplace pas une marque, on transfère vers d’autres produits » pointe Stéphane Friez, qui note des baisses des ventes de vins de marque chez Intermarché (-4 % en volume, quand le marché est à -3 %) et des hausses pour les Marques De Distributeurs (-1,3 % pour Inter, contre -3,3 % pour l’ensemble du marché GMS).

Contacté, le négoce Patriarche ne souhaite pas commenter ce différend commercial.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé