e site MateVi propose depuis ce printemps trois nouveaux outils d’aide à la décision (OAD) gratuits et accessibles en ligne : VitiSemis, VitiDébit et VitiScénario. À l’origine de ces outils, on retrouve David Clerdan, conseiller viticole et agroéquipement à la Chambre d’Agriculture de la Gironde. « Au début j’avais créé ces outils d’aide à la décision (OAD) pour moi. Puis quelques collègues de la Chambre s’en sont servis. J’ai donc attendu la refonte de MateVi en 2024 pour les mettre sur le site cette année. Cela peut aider beaucoup de viticulteurs, d’autant que c’est 100 % gratuit ! », explique-t-il.
VitiSemis, est sans doute le plus attendu en cette période. Il permet d’estimer les doses de semences nécessaires pour implanter des couverts dans l’inter-rang. L’utilisateur renseigne quelques paramètres simples (largeur de semis, écartement des rangs, type de semoir) et obtient une estimation adaptée à sa parcelle. « Cela fait deux ans que je travaille dessus. Comme on rentre dans la période de semis, on a trouvé opportun de le mettre en avant sur les réseaux en ce début d’automne. », précise David Clerdan.
VitiDébit, s’adresse aux viticulteurs qui cherchent à planifier leurs chantiers mécanisés. En fonction de la largeur de l’outil, de la vitesse d’avancement ou de la surface à traiter, il calcule le débit de chantier et aide à anticiper le temps nécessaire pour chaque intervention. De quoi mieux organiser le planning de travaux et optimiser l’utilisation du matériel (et le coût des opérations !).
Enfin, VitiScénario se présente comme l’outil le plus complet. Il offre la possibilité de comparer deux itinéraires techniques au vignoble, en intégrant le temps de main-d’œuvre, les coûts des travaux, la consommation de carburant et de consommables. « C’est une aide précieuse pour mesurer l’impact économique et organisationnel de ses choix techniques. » affirme le conseiller agroéquipement.
Au-delà de leurs fonctionnalités, ces trois OAD se distinguent par leur simplicité. « Ce qui est intéressant, c’est que ça a été bien pensé par les développeurs, c’est épuré et intuitif sur le site. On peut exporter les résultats pour les trois OAD. Et surtout… ça ne coûte rien ! », insiste leur concepteur. Une ergonomie pensée pour une prise en main immédiate, sans formation complexe. Cependant « une petite vidéo explicative pourrait d’ailleurs venir compléter prochainement l’offre pour que tout le monde puisse partir sur les mêmes bases de compréhension. » conclu David Clerdan .