yant observé que la cote de popularité de l’œnotourisme augmente depuis quelques années, l’agence de voyages britannique Titan Travel a réalisé une enquête pour identifier les destinations plébiscitées par les amateurs. Coïncidence ? L’Afrique du Sud cumule les titres de première destination œnotourisique dans le monde, mais aussi de pays qui propose les visites les moins chères et les bouteilles de vins les mieux placées en termes de prix. Décrochant une note de 8,38 sur 10, le vignoble sud-africain invite les visiteurs à découvrir ses domaines et déguster ses vins au prix moyen de 14 euros. Un tarif particulièrement accessible par rapport à certaines régions viticoles, facilité par un prix moyen à la bouteille de 4 euros. Même s’il est réducteur de n’évoquer que le seul aspect financier – la beauté des paysages viticoles sud-africains exerce un attrait indéniable – dans le contexte économique actuel, le facteur prix pèse sans aucun doute dans la balance.
La France caracole en tête des recherches en ligneEn deuxième position, avec une note de 7,75 sur 10, se trouve le Portugal, qui se distingue par la densité de son offre oenotouristique, proposant 6,1 visites de vignobles et de cave par 1 000 km. Le pays se classe troisième pour le nombre de recherches sur internet liées à l’oenotourisme entre avril 2024 et mars 2025, après la France et l’Afrique du Sud. Là aussi, et même si l’étude ne le renseigne pas, le bon rapport qualité-prix des vins portugais n’est peut-être pays étranger à ce classement. L’Italie décroche la troisième place dans cette enquête avec 7/10, mais se classe deuxième pour le nombre de visites d’installations vitivinicoles proposées et dans le top cinq pour les recherches sur internet. Enfin, la France se positionne en tête des pays les plus recherchés en ligne. Notons toutefois que d’après une étude réalisée par Deloitte/Atout France pour le compte de Vin & Société, l’oenotourisme génère un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros en France pour 5,4 milliards € de dépenses directes chaque année et une dépense moyenne de 72 € par visiteur et par visite. Par ailleurs, le vin figure dans le top 3 des raisons pour lesquelles les visiteurs internationaux viennent en France.
Le vent en poupe
« Les visites oenotouristiques ne représentent plus un créneau de niche. Elles sont en train de devenir un aspect clé de la manière dont les gens choisissent de voyager », estime Phil Elis, expert destination auprès de Titan Travel. « De plus en plus de voyageurs privilégient des expériences sensorielles immersives qui les relient à la culture locale, et c’est précisément ce que propose la découverte du vin… Et comme l’intérêt porté à ce type d’expérience continue de croître, nous nous attendons à une accélération de la tendance en 2025 et après ».