vec Vignobles en scène, la Fédération Vignobles et Découvertes veut faire entrer l’œnotourisme dans une nouvelle dimension. Cette opération qui se déroulera 17 au 19 octobre, vise à mettre en avant l’offre oenotouristique française. Durant ce week-end, tous les projecteurs sont dirigés vers 70 destinations labellisées Vignobles et découvertes et 40 banquets seront organisés dans des lieux insolites comme les arènes de Mont-de-Marsan, la grotte de Chauvet 2 ou le musée du Piano à Limoux.
« Le développement de l’œnotourisme est inscrit dans le plan de relance de la filière, rappelle Michel Chapoutier, président de la Fédération vignobles et découvertes. Or il reste méconnu. Nous organisons un événement national dans toutes nos régions pour faire connaitre cette offre. Un événement qui met en avant notre expérience, nos savoir-faire, c’est pour cela qu’il s'appelle Vignobles en scène et parce que la scène où il se déroule ce sont nos vignobles, tous nos vignobles ».
Le public peut découvrir cette offre sur un compte Instagram Vignobles en scène déjà riche de 250 publications. Bientôt, il pourra réserver sa participation à des événements sur un site dédié.
Le 7 juillet lors de la présentation de cet événement à la presse, le cabinet Deloitte a présenté une étude sur l’importance de l’œnotourisme qu’il a réalisée pour Vin et Société. Selon ce cabinet, la France accueille 12 millions d’œnotouristes par an dont 5,4 millions d’étrangers. Raison pour laquelle Michel Chapoutier rappelle que « faire de l’œnotourisme c’est aussi faire de l’export. »
L’activité oenotouristique génère 5,4 milliards d’euros de recettes dont 1,8 milliard pour les domaines et les coopératives et 3,6 milliards de dépenses complémentaires en restauration, hébergement et activités culturelles.
Deloitte souligne également que le vin et la viticulture sont très fortement associés à l’image de la France et une raison majeure de s’y rendre pour les touristes internationaux. « Le vin est presque autant cité que la Tour Eiffel et davantage que Paris comme image associée à la France », souligne le cabinet.
Vignobles en scène prend le relai du Fascinant week end, l’opération menée jusque-là dans plusieurs régions pour mettre la lumière sur leur offre oenotouristique. L’événement bénéficie du soutien du soutien du ministère du Tourisme. Nathalie Delattre, ministre déléguée au tourisme en est la marraine. Pour le gouvernement, comme pour la filière, l’objectif est que la France redevienne la première destination oenotouristique d’Europe alors qu’elle ne serait que deuxième ou troisième.