nstallé à Vosne-Romanée « au cœur des climats les plus prestigieux de Bourgogne » aux commandes du domaine familial Méo-Camuzet, Jean-Nicolas Méo sait combien il est difficile, et cher, de trouver des surfaces supplémentaires de production dans son secteur. La création d’une société de négoce en 2000 est d’ailleurs intervenue en ce sens. L’entreprise peut donc se réjouir aujourd’hui d’annoncer l’acquisition de 3,4 hectares de vignes supplémentaires, à Volnay et Pommard, augmentant à l’occasion de près de 20 % ses surfaces de production qui atteignaient jusqu’alors 18 ha.
« Ces nouvelles acquisitions représentent un développement majeur pour le domaine et correspondent à une réelle volonté d’implantation en Côte de Beaune, pour y construire une gamme en complément des Corton, déjà propriété de la maison », annonce-t-il par communiqué sans s'étendre sur le coût de l'opération. Seule certitude, le lot a été acquis auprès d'un propriétaire unique n'ayant pas d'enfant souhaitant reprendre l'activité.
A Volnay, cet achat concerne des parcelles de premier cru Les Mitans, accompagnées de parcelles en appellation Village (Grands Poisots, Grand Champs, Gigotte, Famines, Cros Martin, Lurets …). À Pommard, ce sont également des parcelles en appellation Village (Cras, Rue au Port, Poisot, Vaumurien, Combotte, La Vache…) qui ont pu être acquises par le domaine qui s’étendait jusque-là sur 18 ha en exploitation directe dont les grands crus Clos de Vougeot (proches du Château dans la partie haute du clos), le Richebourg, l’Échezeaux (les Rouges du Bas), ainsi que « les Corton (Clos Rognet, Perrières, la Vigne au Saint) sur Ladoix Serrigny et Aloxe-Corton, qui étaient jusqu’alors la seule incursion du domaine en Côte de Beaune », détaille un communiqué.
Les Vosne premiers crus Cros-Parantoux et Aux Brûlées, Nuits 1ers crus Aux Boudots et Aux Murgers, Nuits, Vosne Village complètent la diversité de la production du domaine, ainsi que les chardonnays en Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits du Clos Saint-Philibert).