menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Des viticulteurs décidés à déloger la rave party des Corbières
Des viticulteurs décidés à déloger la rave party des Corbières
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Après l'incendie
Des viticulteurs décidés à déloger la rave party des Corbières

Dans les Corbières, un rassemblement d'une cinquantaine de viticulteurs et agriculteurs locaux a pris de vitesse les forces de l'ordre en allant au contact des participants d'une fête illégale pour les déloger. Un moment de tension avant que les forces de l'ordre ne séparent tout le monde. La rave party est à présent terminée.
Par Olivier Bazalge Le 02 septembre 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des viticulteurs décidés à déloger la rave party des Corbières
- crédit photo : Adobe Stock (Aditya) généré à l’aide de l’IA
D

ans l’Aude, la viticulture a historiquement connu des épisodes d’opposition musclée lorsque le mécontentement ou l’indignité grondent. Ça à nouveau été le cas ce lundi 1er septembre, comme le rapporte BFMTV, alors qu’un groupe de viticulteurs munis de bâtons est allé au contact des participants à la rave party engagée entre Fontjoncouse et Coustouge, une zone ravagée par l’incendie du 5 août.

Comme le rapporte ce jour le maire du village de Fontjoncouse Christophe Tena au micro de la chaîne d’information continue, un groupe de viticulteurs « de régions environnantes, Corbières, Minervois, Gard, Hérault ou Pyrénées-Orientales » est venu sur la zone de la rave party dans l’objectif de les déloger et faire stopper définitivement la fête engagée depuis le début du weekend. Selon le journal local l’Indépendant, une cinquantaine de viticulteurs et agriculteurs sont parvenus à contourner les barrages des forces de l’ordre et aller au contact direct des ‘teufeurs’ encore présents.

La fête est finie

Les images rapportées attestent de scènes de tensions et d’attaques, détériorations et retournements de véhicules de teufeurs par le ‘commando’ agri-viticole. Expliquant que les forces de l’ordre sur place attendaient des renforts pour intervenir et faire stopper la fête, le maire de Fontjoncouse souligne que « le monde viticole peut ne pas être patient dans ce genre de situation, exigeant une réaction rapide qui n’est pas venue ». Depuis le démarrage de la rave vendredi 29 août, les crispations et indignations n’avaient fait qu’augmenter en raison de cette installation au cœur d’un lieu sinistré quelques semaines avant.

Ensuite accueillis par des « participants à la rave munis de fusils à canon scié et de pistolets » selon le maire de Fonjoncouse, les viticulteurs ont été reconduits vers la sortie par les gendarmes mobilisés et la tension retombée. La préfecture de l’Aude annonce d’ailleurs ce 2 septembre que la musique est définitivement arrêtée et que 260 gendarmes seront sur site dans la journée et que le préfet se rendra sur place dans l’après-midi aux côtés du colonel commandant le groupement de gendarmerie de l'Aude.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI COBALT Informatique
Ain / Allier / Ardèche ... - CDI PWP
Marne - CDD champagne Pierre Paillard
Hérault - CDI CASTEL FRERES
Alpes-de-Haute-Provence / Hautes-Alpes / Alpes-Maritimes ... - CDI BELLE VÉRAISON
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé