menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les Compagnons du Devoir enseignent la vigne en communauté "pour s’accomplir dans le métier"
Les Compagnons du Devoir enseignent la vigne en communauté "pour s’accomplir dans le métier"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mobilis in mobile
Les Compagnons du Devoir enseignent la vigne en communauté "pour s’accomplir dans le métier"

Un manuel du savoir vigne. Vignerons Indépendants et Compagnons du Devoir s’unissent pour mieux promouvoir un nouveau mode de formation aux métiers de la vigne et du vin : le tour de France, alliant enseignement académique et mise en pratique dans la divesité des terroirs.
Par Alexandre Abellan Le 30 août 2025
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Compagnons du Devoir enseignent la vigne en communauté
Pour Eugène Abaham, les trois piliers du Compagnon sont le voyage, la vie en communauté et la formation. - crédit photo : Adobe Stock
S

i « le bon esprit nous découvre notre devoir » comme l’écrivait La Bruyère, le bon sens vigneron se découvre en parcourant les terroirs les plus divers et peut s’appuyer désormais sur le tour de France des Compagnons. Dévoilant cette rentrée 2025 leur convention de partenariats, les Vignerons Indépendants de France (syndicat de 7 000 caves particulières) et les Compagnons du Devoir et du Tour de France (association formant chaque année 11 000 jeunes de 17 à 26 ans en alternance et en mobilité) annoncent se mobiliser pour « l’excellence du métier, la promotion de l’artisanat et la transmission des savoir-faire » dans la filière vin.

Existant depuis 2013 au sein des métiers du goût, le compagnonnage vigneron doit se développer au-delà des 15 à 20 jeunes actuellement formés chaque année. « On rencontre des difficultés de recrutement [de candidats] comme dans toutes les filières » rapporte à Vitisphere Eugène Abraham, le responsable pour les Compagnons du Devoir des métiers du goût (pâtissier, charcutier…). Pour faire connaître ce parcours atypique de 5 à 6 ans dans les vignobles de France (dans les domaines et centres de formation via le réseau des maisons de Compagnons), les Vignerons Indépendants vont communiquer sur le compagnonnage auprès du grand public lors de leurs multiples salons.

Savoir-être et savoir-faire

« Notre public est constitué de parents dont les enfants se cherchent professionnellement ou de jeunes qui s’interrogent sur leur futur » pointe Jean-Marie Fabre, le président des Vignerons Indépendants de France, qui souligne la force et les spécificités de la formation des Compagnons : « le voyage, la solidarité, la vie en communauté… Ce n’est pas une formation comme les autres, il y a des engagements moraux, sociétaire, humanitaires… Les domaines n’accueillent pas que des jeunes pour les faire travailler, mais pour transmettre oralement un savoir empirique. La volonté des vignerons est de former à l’ensemble des savoir-faire pour s’accomplir dans le métier et s’approprier l’ensemble du métier du vigneron. De la production au commerce, c’est du multitâche, avec une ouverture d’esprit par la formation et le voyage dans différentes régions. » Le tout dans un cadre de vignerons indépendants revendiquant une approche artisanale de « cousu main ».

Proposant « un parcours complet » dans plusieurs vignobles, la formation itinérante assure la polyvalence et la maîtrise des compagnons vignerons pointe Eugène Abraham. La validation des compétences des diplômés se faisant au long de leur tour de France et par l’accomplissement d’un chef d’œuvre : la réception d’un projet, comme la plantation d’une parcelle ou un travail sur les maladies viticoles. Sachant qu’une fois le tour de France achevé, « on est compagnons toute la vie, on accompagne les jeunes en leur transmettant nos connaissances » résume Eugène Abraham. « Le vécu des plus anciens et la formations des plus jeunes apportent une compréhension et une ouverture aux nouvelles technologies qui rendront le métier plus performant » estime Jean-Marie Fabre, indiquant qu’« on ne perd pas de vue que les centaines de jeunes formés arriveront avec des savoirs et des compétences nécessaires à nos vignobles » Un cycle vertueux de transmission et de recrutement qui répond aux besoins de renouvellement des générations dans le vignoble. De quoi bientôt devoir la vigne au compagnonnage ?

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé