menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Cloé, 21 ans, compagnon du devoir? en viticulture
Cloé, 21 ans, compagnon du devoir? en viticulture
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire 
Cloé, 21 ans, compagnon du devoir? en viticulture

Ils ne sont que huit en France à avoir saisi l'opportunité initiée par les Compagnons du devoir de se lancer dans un tour de France de la viticulture. Parmi eux, Cloé Humbert, 21 ans.
Par Patrick Touchais Le 22 octobre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cloé, 21 ans, compagnon du devoir? en viticulture
B

TS Viti-oeno fraîchement en poche, elle est arrivée tout début septembre au domaine Chupin, à Champ-sur-Layon dans le Maine-et-Loire. Cloé Humbert, 21 ans, est compagnon du devoir et démarre en Val de Loire son tour de France viticole.

« On signe un contrat entre trois et sept ans pendant lesquels on découvre une région viticole chaque année, dont une passée à l'étranger, détaille la jeune femme, originaire de Meursault (Côte-d'Or). Je connaissais un peu le milieu par mon frère, compagnon charpentier. »

« LA TÊTE SUR LES ÉPAULES »

En Anjou, c'est le groupement d'employeurs Geiq AgriQualif 49 qui l'emploie. Elle est mise à disposition au domaine Chupin. « Le groupement dont je suis administrateur a eu un contact avec les Compagnons. On a dit : Banco ! », raconte Pierre Millet, le responsable de l'exploitation viticole, propriété du négociant Saget à Pouilly-sur-Loire, (Nièvre).

Arrivée juste avant le début des vendanges, Cloé s'est vite adaptée à une région dont elle connaissait peu de chose, hormis quelques noms de cépages ou d'appellations. « Elle travaille à la vigne et à la cave avec beaucoup de rigueur. Et la tête sur les épaules », se félicite Pierre Millet.

TRANSMETTRE

Et, chez les Compagnons, il vaut mieux afficher ces qualités. En plus de son travail quotidien dans l'exploitation et ses heures de formation au CFPPA de Montreuil-Bellay, elle doit enchaîner avec des cours du soir. Au programme : culture générale, mathématiques, français, anglais? Sans oublier des cours supplémentaires avec ses collègues paysagistes sur la reconnaissance des maladies et des adventices. Et le samedi, visites de domaines pour parfaire les échanges.

Une fois son année achevée en Anjou, elle repartira vers une autre région choisie par les Compagnons. Au final, elle souhaite passer son DNO (diplôme national d'oenologue). À terme, son objectif sera d'occuper un poste de responsable d'exploitation, avant une éventuelle installation. « On arrête son tour de France quand on sent qu'on est prêt à être compagnon, c'est-à-dire qu'on se sent prêt à transmettre », conclut Morgane Raguenes, responsable de la maison des Compagnons d'Angers.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris - CDI SCA CHATEAU LA BORIE
Bas-Rhin - CDI Les Grands Chais de France
Bas-Rhin - CDI Les Grands Chais de France
Haute-Corse - CDI Terroir Conseil et Performance
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé