menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Toujours aucune avancée pour les droits de douane US sur les vins et spiritueux
Toujours aucune avancée pour les droits de douane US sur les vins et spiritueux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

15%
Toujours aucune avancée pour les droits de douane US sur les vins et spiritueux

Ce 21 août à Bruxelles, les Etats-Unis et l’Union Européenne ont conclu un accord-cadre définissant des conditions de commerce « réciproque, équitable et équilibré ». Qualifié par le Commissaire européen au Commerce, Maroš Šefčovič, de « point de départ » des négociations commerciales entre les deux parties, cette déclaration est marquée par l’absence notable d’avancées pour les vins et spiritueux, dont les droits de douane restent à 15%.
Par Sharon Nagel Le 21 août 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Toujours aucune avancée pour les droits de douane US sur les vins et spiritueux
Le Commissaire européen au Commerce, Maroš Šefčovič, a martelé en conférence de presse ce 21 août que « les portes ne sont pas fermées pour toujours » à l’extension des exemptions de droits de douane à d’autres produits - crédit photo : Adobe Stock
A

la suite de l’accord bilatéral sur les droits de douane et le commerce annoncé le 27 juillet 2025 par les Etats-Unis et l’Union Européenne, puis de l’ordonnance signée par le Président Trump le 31 juillet établissant un plafond de 15% sur les droits de douane appliqués aux produits européens, cet accord-cadre ne prévoit pas, en effet, de réciprocité « zéro pour zéro » sur les tarifs douaniers appliqués aux vins et spiritueux. Ce, malgré le moratoire de six mois annoncé par l’UE le 5 août sur les importations européennes de spiritueux, de vins et de barriques usagés en provenance des Etats-Unis. « C’était un moment critique pour réaffirmer et relancer notre engagement commun en faveur du commerce équitable et réciproque et donner au secteur transatlantique des spiritueux le coup de pouce dont il a besoin pour renouer avec une croissance plus solide », a déploré Hervé Dumesny, directeur général de spiritsEUROPE. Son homologue américain, Chris Swonger, PDG du Distilled Council, s’est dit pour sa part « déçu que cette déclaration commune n’a pas consacré le libre-échange permanent pour les boissons distillées de part et d’autre de l’Atlantique ».

Dommages collatéraux d’un équilibre commercial global

De son côté, le Commissaire européen au Commerce a affirmé qu’il s’agissait d’un « premier pas » avant d’étendre l’accord en direction d’autres secteurs. Il a cité à ce titre un paragraphe de l’accord : « Les États-Unis et l'Union européenne conviennent d'envisager d'inclure d'autres secteurs et produits importants pour leurs économies et leurs chaînes de valeur dans la liste des produits pour lesquels seuls les droits NPF s'appliqueraient ». Rappelant que les vins, bières et spiritueux représentent « l’un des intérêts offensifs très importants de l’Union européenne », Maro? ?efčovič a toutefois concédé que « malheureusement, dans ce domaine, nous n’avons pas réussi à le faire inscrire – encore, et j’insiste sur ce mot – parmi les secteurs qui continueraient à bénéficier de la clause de la nation la plus favorisée ». Ne voulant pas faire de « fausses promesses », le Commissaire s’est dit dans l’incapacité de dire si l’exemption souhaitée était susceptible d’intervenir rapidement. Il a néanmoins insisté sur l’importance stratégique des vins, bières et spiritueux aux côtés de l’aluminium, tout en admettant que « ce ne sera pas facile », la logique de Donald Trump reposant sur « un équilibre global, tenant compte des exceptions ». Au final, les vins et spiritueux restent bien les dommages collatéraux d’un accord où priment les grands équilibres commerciaux transatlantiques.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Braud Le 31 août 2025 à 20:13:48
Les tartuffes, ils avaient juré la main sur le cœur que ces volumes n'iraient jamais inonder le marché des blancs.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - Alternance/Apprentissage Chateau de BEAUPRE
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Hauts-de-Seine - CDI LES LONGS REAGES
Var - CDI Château RAUZAN SEGLA
Indre-et-Loire - CDI DOMAINE BONNIGAL BODET
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé