menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les chercheurs en sciences économiques et sociales du vin s’associent
Les chercheurs en sciences économiques et sociales du vin s’associent
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

France
Les chercheurs en sciences économiques et sociales du vin s’associent

Le professeur Foued Cheriet prend la présidence de l’association des chercheurs en économie, management et marketing du vin pour structurer un réseau multidisciplinaire de mise en commun académique et de référence institutionnelle.
Par Alexandre Abellan Le 20 août 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les chercheurs en sciences économiques et sociales du vin s’associent
En 2009, la thèse du professeur Foued Cheriet portait sur l''instabilité des alliances stratégiques asymétriques : cas des relations entre les firmes multinationales et les entreprises locales agroalimentaires en Méditerranée'. - crédit photo : DR
O

uverte aux chercheurs français, l'Association de Management, de Marketing et d'Économie du Vin est née en avril 2025. Réunissant une quinzaine de spécialistes académiques et institutionnels*, l’AMMEV est présidée par le professeur Foued Cheriet, maître de conférences sur le marketing alimentaire en général et sur le vin en particulier à l’Institut Agro Montpellier. « Il s'agit d'une idée collective, engageant de nombreux collègues » indique l’enseignant-chercheur, pointant « la multidisciplinarité et la diversité des origines des initiateurs ».

S’il existe un équivalent pour les économistes du vin à l’échelle européenne (l’European Association of Wine Economists, EuAWE, présidée par le professeur bordelais Jean-Marie Cardebat), l’AMMEV est une première française pour structurer l’écosystème des experts de la recherche en économie, marketing et management de la filière vin. Inscrit dans ses statuts, son objectif est de « mener toute action ou collaboration visant à la diffusion des résultats, à la création de partenariats et aux soutiens d’initiatives collectives autour des sciences humaines et sociales et le produit "vin" et dérivés ».

Concrètement en cette période de crise viticole polyfactorielle, l’association souhaite « créer une communauté de chercheurs en marketing, management et économie du vin en vue de promouvoir les activités de recherche actuelle et de révéler de nouveaux fronts de recherches en sciences sociales tournées vers le monde du vin de demain », ainsi que « créer un espace commun d’incitation à la publication des résultats des travaux de recherche dans des revues académiques ou professionnelles reconnues dans le domaine », devenir « un interlocuteur académique et scientifique vis à vis des professionnels et des institutions de la filière viticole »…

 

* : Le bureau élargi de l’AMMEV réunit Jean Marie Cardebat (Economie, Univ Bordeaux), Magalie Dubois (Economie-BSB Bourgogne), Foued Cheriet (Management-Marketing Institut Agro Montpellier), Hervé Hannin (Management Marketing Institut Agro Montpellier), Juliette Passebois (Management-Marketing Univ Bordeaux), Monia Saidi (Management-Marketing, Institut Agro Dijon), Eric Giraud-Héraud (Economie, Inrae Bordeaux), Valérie Salvagnac (Economie , Ensat Toulouse), Sarah Mussol (Management-marketing, Univ Montpellier), Aurélie Ringeval Deluze (Economie- Université de Reims), Coralie Haller (Management-marketing, EM Strasbourg), Baptiste Fabre (Management Marketing, ESA Angers), Carole Maurel (Economie, Univ Montpellier), Françoise Brugière (Economie, France Agrimer) et Geoffroy Enjoleras (Economie, Univ Grenoble).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Renaud Le 23 août 2025 à 09:18:22
La vie n'est qu'un cycle. Associer les sciences économiques et sociales fut la grand révolution du XIX. John Meynard Keynes en est le premier initiateur Il introduit les préceptes de Freud dans le fonctionnement économique et en fait un ouvrage majeur les esprits animaux. Même son ami mais détracteurs F Hayek considère l'incertitude des mouvements sociaux rendant l'action de l'Etat que peut efficace. Ainsi il Reconnaît de fait la sociologie des masse comme élément essentiel de cette science molle qu'est l'économie. 2025 on réinvente l'eau chaude. C'est bien si cela ré instruit notre sphère professionnelle.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé