i la filière Champagne est très impliquée dans la gestion de ses effluents vitivinicoles, en les recyclant à 100 %, soit en les épurant avant retour au milieu naturel, soit en les valorisant par épandage sur des terrains agricoles, elle travaille à l’être également sur les autres déchets. C’est à Saint-Brice-Courcelles, près de Reims (Marne) que s’opère une grande partie du tri et de la valorisation de la filière. Ce site collecte plus de 35 000 tonnes de déchets par an, « dont une part croissante provient est issue de la filière viti-vinicole » précise Suez.
Les déchets de la filière sont principalement des housses plastiques, des métaux, des cartons, des capsules et des bidules. Plus de 20 000 tonnes de déchets sont triées chaque année et plus de 14 000 tonnes sont valorisées. 30 % de ces flux valorisés sont issus de la filière Champagne. « Le travail de sensibilisation en amont est très important, précise Kévin Haffreingue, directeur de l’agence Champagne-Ardenne Entreprises de Suez. Le déchet le plus intéressant à recycler est celui que l’on ne produit pas ! Nous travaillons sur ce sujet avec la filière ».


Ce travail de collaboration s’illustre par le recyclage des bidules grâce à une machine brevetée depuis 2023. « Nous recyclons 120 tonnes de bidules sur les 900 tonnes qui sont utilisées en Champagne, souligne Kevin Haffreingue. Jusqu’à présent, ces matières n’étaient pas valorisables car les différentes parties de la capsule étaient collées. Elles ont maintenant une deuxième vie ». Pour être valorisées, les capsules collectées sont déversées dans une trémie. Puis elles passent sur une table vibrante qui permet de séparer le plastique de l’acier ou de l’aluminium. Reste ensuite à trier l’acier de l’aluminium grâce à un overband magnétique qui sépare ces deux composants.
La maison Gosset, qui travaille en partenariat avec Suez depuis 2014, a installé une machine qui trie les capsules dans son site de dégorgement d’Ay en octobre 2024. « J’ai découvert cette machine lors de son lancement à Saint Brice Courcelles en 2023, précise Yvain Leblond, responsable production chez Gosset. Nous avons étudié la faisabilité d’en insérer une sur notre chaîne de dégorgement et cela s’est fait assez rapidement ». Deux tonnes de bidules vont être triées chaque année sur ce site. Gosset est une maison engagée dans l’économie circulaire en triant 100 % de ses déchets. Sur les quatorze flux principaux, dix sont gérés par Suez qui vient collecter des bennes dédiées au papier silicone, aux cerclages plastiques, au papier, au verre, etc.
« La gestion des déchets fait partie intégrante du process, détaille Yvain Leblond. Toutes les fins de journée et une partie du vendredi sont consacrées au tri avec pour objectif de limiter l’encombrement. Les plastiques sont mis en balle avec une presse pour gagner de l’espace ». Sur ce site, 46 tonnes de déchets sont triées, collectées puis valorisées. Le carton représente logiquement plus d’un tiers des déchets, suivi du bois (11 %) puis du verre (8 %).