e bureau exécutif du Comité Champagne décide ce mercredi 23 juillet de fixer le rendement de la vendange 2025 à 9 000 kg/ha. Ce rendement correspond à la production de 258 millions de cols, alors que les estimations de vente pour l’année 2025 sont de l’ordre de 270 millions de bouteilles. Avec cette décision, le Comité Champagne amorce un déstockage de 12 millions de bouteilles. « Ce niveau de rendement correspond à un léger déstockage, l’ambition étant de s’adapter au mieux aux prévisions de vente, confirme Maxime Toubart, le président du Syndicat Général des Vignerons (SGV) et co-président du Comité Champagne. Ce chiffre montre également que nous sommes confiants dans l’avenir. Notre cible est de vendre 300 millions de bouteilles, volume qui permet de faire les vivre les deux familles. La Champagne n’a pas pour vocation à vendre moins de bouteilles mieux vendues » Maxime Toubart souhaite ainsi rassurer une partie des vignerons qui s’interrogent sur la stratégie du négoce, qui pourrait avoir intérêt à vendre moins de bouteilles mieux valorisées.
Pour David Chatillon, président de l’Union des Maisons de Champagne (UMC) et co-président du Comité Champagne, « le contexte géopolitique, diplomatique et économique très incertain nous a amené à prendre cette décision prudente avec une vision ambitieuse pour l’avenir ». L’UMC rappelle que le niveau de rendement s’établit en prenant les stocks au 31 juillet 2025 et les prévisions de vente sur six ans, avec l’objectif d’avoir un ratio de stock instantané de 4,2 années. Le stock instantané actuel est de 4,8 ans avec 1.280 milliard de cols. « On a décidé conjointement de suspendre l’application de notre modèle car il donnait des résultats qui étaient trop bas pour les viticulteurs, poursuit David Chatillon. Ce modèle champenois sort grandi de cette séquence car les débats ont été nourris, loyaux et constructifs dans une relation de confiance ». Pour les vignerons dont les ventes sont dynamiques, le SGV a demandé aux ministères de pouvoir déroger à la limite de 5 % des quantités de produits pouvant être achetées par les récoltants pour la porter à 15%. Le SGV n’a pas encore de réponse formelle mais “reste plutôt confiant”.


Pour diminuer les stocks, l’un des leviers est donc la baisse des rendements, l’autre étant la progression des ventes. « Nous avons décidé ce matin de valider l’organisation d’un grand événement en Champagne en 2027, précise Maxime Toubart. Après les vendanges, nous allons travailler ensemble, au sein du Comité Champagne, à cibler quelques pays pour y développer notre présence. Le Japon est actuellement le troisième pays à l’export, alors qu’il y a vingt ans, son importance était moindre. D’autres pays peuvent suivre la même trajectoire. Je pense par exemple à l’Inde ou à l’Asie du Sud-Est ».
A la veille de vendanges qui s’annoncent précoces – elles pourraient débuter vers le 20 août dans quelques secteurs – le Comité Champagne rappelle à tous l’importance de respecter les mesures détaillées dans le plan Ensemble pour les vendanges en Champagne. Le pôle Accueil à la gare d’Epernay et le renforcement des contrôles seront reconduits cette année. La plate-forme Viti-Argos, qui est une plateforme entre les prestataires de service et les saisonniers, monte en puissance. En 2024, 40 % des vendangeurs embauchés par des prestataires avaient été enregistrés sur Viti-Argos. Au 23 juillet 2025, ce sont déjà 50 % des vendangeurs qui le sont.