menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vignoble sans herbicide triplé : les champagnes Vranken-Pommery poursuivent leur programme agroécologique
Vignoble sans herbicide triplé : les champagnes Vranken-Pommery poursuivent leur programme agroécologique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Vignoble sans herbicide triplé : les champagnes Vranken-Pommery poursuivent leur programme agroécologique

Le groupe champenois Vranken-Pommery reconduit le dispositif Vert Cot’eau qui accompagne les vignerons partenaires à progresser sur le plan environnemental.
Par Aude Lutun Le 11 août 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vignoble sans herbicide triplé : les champagnes Vranken-Pommery poursuivent leur programme agroécologique
De gauche à droite, Jean-Christophe Inglard de l’agence Seine Normandie, Clément Pierlot directeur général délégué de Vranken-Pommery et Fabrice Wateau directeur d’Avize Viti-Campus, lors de la signature du partenariat Vert Cot’Eau pour 2025-2027. - crédit photo : Aude Lutun
P

our accompagner ses vignerons partenaires engagés à réduire leur impact sur l’environnement, le groupe Vranken-Pommery avait signé en 2021 un partenariat baptisé Vert Cot’eau avec l’agence de l’eau Seine-Normandie et Avize Viti-Campus. Vranken-Pommery a choisi de reconduire ce dispositif pour trois ans, avec un nouvel engagement signé par les mêmes partenaires le 10 juillet dernier. Louise Rossignon, qui anime ce réseau depuis 2021, a présenté la progression enregistrée dans la certification des vignerons partenaires.

En 2021, 68 exploitations étaient certifiées Haute Valeur Environnementale- HVE (143 ha) et 87 domaines étaient certifiés Viticulture Durable en Champagne - VDC (183 ha). En 2023, la progression était notable avec 119 domaines certifiés HVE (188 ha) mais surtout 135 exploitations certifiées VDC (326 ha). La surface sans herbicide est passée de 31 ha en 2021 à 108 ha en 2023. Le dispositif Vert Cot’Eau inclut également la protection des aires d’alimentation de captage (AAC), avec la limitation des pollutions diffuses (nitrates, pesticides, etc). En 2021, 37 ha étaient inclus dans la protection des AAC. En 2024, c’était 77 ha. Pour animer ce réseau, Vranken Pommery organise cinq à six réunions techniques par an, auxquels ont participé 283 professionnels et 68 étudiants d’Avize Viti-Campus.

Pour la seconde phase de Vert Cot’eau, l’objectif est que les exploitations certifiées VDC diminuent leur IFT hors herbicides de 20 % et leurs IFT herbicides de 50 %. Sur les AAC, Vert Cot’Eau vise l’arrêt des herbicides. La mise en place d’un projet de matériel végétal et la création d’un corridor écologique avec 50 kms de haies plantés figurent également dans la feuille de route.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé