menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / "Fort pessimisme : 62 % des viticulteurs envisagent une détérioration de leur rentabilité"
"Fort pessimisme : 62 % des viticulteurs envisagent une détérioration de leur rentabilité"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En 2025
"Fort pessimisme : 62 % des viticulteurs envisagent une détérioration de leur rentabilité"

Ça n’est pas un scoop, mais une inquiétante confirmation : le moral ne va pas fort dans le vignoble, où la pérennité économique des entreprises se pose et où la transmission reste le problème d'avenir n°1.
Par Alexandre Abellan Le 13 août 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
« Pour 6 exploitants de plus de 55 ans sur 10, la reprise n’est pas assurée » rapporte BPCE. - crédit photo : Adobe Stock (Frank Kuschmierz)
S

ans surprise en 2025, « les viticulteurs affichent cette année un fort pessimisme : 62 % envisagent une détérioration de leur rentabilité (ceci avant l'annonce de l'augmentation des droits de douane par les États-Unis) et 53 % une baisse de leur chiffre d’affaires » annonce l’observatoire Banque populaire et Caisse d'Épargne (BPCE), se basant sur une enquête téléphonique menée par l’IFOP auprès de 500 viticulteurs français (âgés de 53 ans en moyenne) ce début d’année (du 12 février au 18 mars 2025).

Les difficultés économiques poussent à l’arrêt d’activité

Autre source d’inquiétude et de stress, « le renouvellement constitue un enjeu massif » souligne l’étude BPCE, pointant que « la moitié des exploitants pourrait partir à la retraite d’ici 10 ans et pour près de 6 exploitants sur 10 âgés de 55 ans ou plus, la reprise n’est pas assurée. Cette proportion est encore très élevée pour les 65 ans et plus (46 %) ». Globalement, 29 % des viticulteurs ont pour première préoccupation l’anticipation de la cession de leur propriété et leur retraite. Ils sont également 26 % à être inquiets par le financement de leur trésorerie. Dans ce contexte tendu, BPCE note qu’« un tiers des exploitants prévoient de ne plus travailler dans 5 ans », majoritairement pour prendre leur retraite (78 %, -11 points par rapport à l’édition 2023) alors que les difficultés économiques suivent (10 %, +5 points en 2 ans). 

En queue de peloton de leurs préoccupations arrivent la prévention des aléas climatiques (6 %) et la fidélisation des employés (4 %). L’adaptation au changement climatique et le recrutement des salariés sont pourtant deux sujets cruciaux pour la filière vin. 77 % des viticulteurs sondés s’inquiètent ainsi des effets du climat sur leur production. « Les impacts opérationnels croissent » pointe la BPCE, indiquant que « deux tiers des viticulteurs disent avoir modifié un ou plusieurs facteurs de pilotage de leur exploitation en conséquence. Les exploitations engagées dans une démarche agroécologique et/ou celles dont la totalité ou une partie de la production est en bio ont effectué davantage de changements. »

Tags : Trésorerie
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique / Maine-et-Loire / Sarthe ... - CDD TERROIRS DISTILLERS ARTISANAL BRANDS
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Corse-du-Sud - CDI EARL Terra Corsa
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé