e sera une première ! Pour Vignobles en scène, l’événement national d’œnotourisme prévu du 17 au 19 octobre prochain, Nathalie Gelin organisera une verticale de son beaujolais villages nouveau dont le plus vieux dort depuis 30 ans dans son chai. « Les gens ont l’impression que le beaujolais nouveau, c’est une denrée périssable, déplore cette vigneronne, copropriétaire avec son mari du domaine de Nugues, 30 ha à Lancié dans le Beaujolais. On veut expliquer que ça peut traverser le temps, si c’est bien fait. »
Les Gelin gardent précieusement de vieux millésimes pour les déguster avec des acheteurs professionnels. Pour la première fois, ils les feront découvrir au grand public « pour que les gens s’ouvrent un peu », espère Nathalie Gelin. Le couple a prévu deux sessions le samedi 18 octobre pour une vingtaine de personnes à chaque fois et à un prix qui reste à fixer.
Dans la Sarthe, les oenotouristes découvriront la bernache. « La bernache, c’est le nom donné au moût en cours de fermentation dans notre région, explique Sandrine Pairel, l’œnologue du groupement de développement viticole de la Sarthe. Nous avons prévu un atelier chez un viticulteur pour expliquer au public comment on fait le vin depuis l’arrivée des raisins au chai jusqu’à fin de la fermentation. »
Le public sera accueilli à 10 heures. La visite se terminera par une dégustation et un pique-nique. Les participants pourront emporter leur verre de dégustation. Le tout pour 30 €. « L’année étant précoce, on espère qu’on aura encore du moût en fermentation mi-octobre », s’amuse Sandrine Pairel qui, de son côté, organisera des dégustations commentées à la Maison du tourisme et du vignoble à La Chartre-sur-le-Loir, au cœur du vignoble de Jasnières.
Au Pradet, sur la côte varoise, l’œnotourisme est une affaire rodée. Le domaine de la Navicelle possède sept gîtes, organise plusieurs soirées musicales durant l’été, des croisières vigneronnes, des séances de yoga… À l’occasion de Vignobles en scène, Luisa Kober, responsable oenotourisme de la propriété, mettra l’accent sur son terrain de padel « situé au cœur de la nature, avec vue sur les vignes, vante-t-elle. Nous sommes les seuls à proposer cela. Les autres terrains sont en ville. » Pour les amateurs de ce nouveau sport, elle prépare une activité dénommée les Athlètes du vin.
Chez Mathieu Manifacier, il sera plutôt question de détente. « Nous allons proposer une nuit insolite dans notre yourte avec la découverte de nos vins », explique le propriétaire du domaine de Berguerolles, 40 ha à Saint-Ambroix dans le Gard.
Tous ces vignerons saluent cette initiative de la fédération nationale Vignobles et découvertes. « Ça fait longtemps qu’on voulait un événement de cette dimension pour pousser la visibilité de nos activités », expose Luisa Kober. « C’est l’occasion pour nous de faire découvrir la maison du tourisme et du vigneron ouverte depuis l’an dernier », ajoute Sandrine Pairel. Ne reste qu’à espérer que les visiteurs seront au rendez-vous.
Organisé par la Fédération vignobles et découverte avec le soutien du ministère du Tourisme, Vignobles en scène se déroulera 17 au 19 octobre. Durant ce week-end, tous les projecteurs sont dirigés vers 70 destinations labellisées Vignobles et découvertes et 40 banquets seront organisés dans des lieux insolites comme les arènes de Mont-de-Marsan ou la grotte de Chauvet 2. Cette opération d’envergure nationale prend le relais du Fascinant week-end. Pour le gouvernement, comme pour la filière, il s’agit de faire de la France la première destination oenotouristique d’Europe.