menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Pavie perd son pygmalion : Gérard Perse, passé avec succès du supermarché au grand cru classé
Pavie perd son pygmalion : Gérard Perse, passé avec succès du supermarché au grand cru classé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Saint-Émilion
Pavie perd son pygmalion : Gérard Perse, passé avec succès du supermarché au grand cru classé

C'était le grimpeur de la colline de Pavie. Ayant monté son cru classé au sommet de la rive droite bordelaise, l’ex-propriétaire de supermarchés en Île-de-France l’a décliné en hôtel et restaurant.
Par Alexandre Abellan Le 21 juillet 2025
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pavie perd son pygmalion : Gérard Perse, passé avec succès du supermarché au grand cru classé
Mordu de cyclisme, Gérard Perse continuait de mouiller le maillot pour ses vignobles. - crédit photo : Château Pavie (Sébastien Duvergé)
D

isparu ce samedi 19 juillet à 75 ans, Gérard Perse restera indissociable du château Pavie (42 hectares de vignes) qu’il a acquis en 1998 avec son épouse Chantal Perse et qu’il a fait monter au rang de premier grand cru classé A de Saint-Émilion en 2012 (statut confirmé en 2022). Ayant développé puis vendu en 1998 son réseau de supermarchés parisiens au groupe Promodès pour acquérir le château Pavie, Gérard Perse avait pris le virus du vignoble bordelais dès les achats de vin pour la grande distribution et son acquisition en 1993 du château Monbousquet (en AOC Saint-Émilion grand cru) et en 1997 du château Pavie-Decesse (grand cru classé de Saint-Émilion). Les vignobles Perse réunissent également depuis 2001 le château Bellevue-Mondotte (AOC Saint-Émilion grand cru) et le clos Lunelles (Castillon Côtes de Bordeaux).

Développant la marque Pavie avec l’appui de consultants réputés (comme l’œnologue Michel Rolland et le désigner Alberto Pinto), Gérard Perse l’a déclinée sous le vin "Esprit de Pavie" (AOC Bordeaux issu de ses propriétés), "l’hôtel de Pavie" (cinq étoiles) et "la Table de Pavie" (deux étoiles au Guide Michelin, ex-Hostellerie de Plaisance). Ayant passé la main à sa fille Angélique Perse et son gendre Henrique Da Costa, Gérard Perse ne s’éloignait jamais trop de Pavie. Il marquait en février 2025 ses 25 vendanges sur la propriété avec la mise en marché du millésime 2022 paré d’une étiquette noire et dorée pour marquer l’anniversaire (et les 10 ans de classement A). En mai dernier, le château Pavie présentait une nouvelle identité visuelle centrée sur le V de Pavie. « Aujourd’hui, une nouvelle page s'écrit, avec le souhait de faire du style Pavie une véritable signature » résumait alors Gérard Perse.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé